Construction : zoom sur les 10 matériaux écologiques pour votre maison

écolo

Vous souhaitez construire une maison tout en respectant l’environnement ? Rien de plus simple. Focus sur les 10 matériaux écologiques à utiliser.

Le bois : un matériau écologique et  isolant

bois

Le bois apparaît comme un matériau naturel très apprécié. Son aspect renouvelable très performant  le rend fréquemment utilisé pour la construction notamment pour les parpaings. Il apparaît cependant également comme très bénéfique et isolant.

La terre crue : un matériau naturel et faible en énergie

terre

Depuis toujours, la terre reste l’un des matériaux les plus anciens et les plus utilisés. Murs, enduits, sols, de multiples façons d’utiliser la terre crue. Ce matériau n’est pas très riche en énergie et se montre très résistant face aux intempéries, il dispose également d’un côté absorbant, idéal contre les mauvaises odeurs.

La brique : un matériau facile d’utilisation et isolant

brique

Une construction en briques dispose d’une très bonne résistance thermique et par conséquent d’une bonne isolation. Très bon marché, la brique est facile à utiliser et permet de réaliser des économies d’énergie puisqu’elle reste fraîche en été et retient la chaleur en hiver.

La paille : un matériau accessible et sain

paille

La paille mériterait d’être mise en avant car elle présente de nombreuses qualités.  Elle dispose non seulement d’une très bonne résistance thermique, une maison construite en paille est agréable à vivre en été. Elle affiche aussi un coût peu onéreux, ce qui la rend très accessible.

 La paille reste un matériau hors-norme. Elle dispose d’une très bonne résistance thermique, ce qui la rend agréable à vivre en été et d’un coût peu onéreux, ce qui la rend très accessible.

La laine de mouton : un matériau léger et naturel

laine de mouton

La laine animale et plus particulièrement la laine de mouton est très employée dans l’isolation puisqu’elle possède de nombreuses vertus, notamment en termes d’isolation et de résistance thermique. Au cas où vous l’ignorez, la plume de canard est également un bon isolant.

La chaux : un matériau naturel et isolant

chaux

La chaux est un matériau qui est le résultat de la calcination d’une roche calcaire. On peut la classer en deux catégories : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La chaux aérienne permet de réaliser des enduits isolants et de protection alors que la chaux aérienne permet de réaliser des enduits de finition.

Le  chanvre : un matériau onéreux mais apprécié

béton

Originaire du nord de la France, le chanvre apparaît comme une réelle barrière naturelle de protection face aux maladies et aux parasites mais est également utilisé en cosmétiques ou en pharmacie. Ce matériau écologique absorbe l’humidité mais une construction en chanvre  est un peu plus onéreuse que les constructions plus classiques. Des pays comme le Canada, l’Australie ou bien la Chine se montrent très friands de ce matériau.

Le liège : un matériau isolant et résistant à l’humidité

liege

Issu de l’écorce du chêne, le liège présente une double isolation de qualité au niveau phonique et thermique . Il peut être associé à la chaux dans la réalisation de  dalles et d’enduits.

Le lin : un matériau à l’installation rapide et résistant

lin

Vous souhaitez avoir une atmosphère plus saine et une isolation optimale ? Optez pour le lin, celui-ci apparaît comme imbattable, que ce soit pour l’isolation phonique mais également au niveau de l’isolation thermique, par ailleurs son installation est rapide.

Le bambou : un matériau sophistiqué et facile d’entretien

bambou

Apprécié pour son côté sophistiqué, le bambou apparaît comme un élément idéal et de qualité pour la construction de votre maison. Surnommé l’acier vert, ce matériau est très courant dans les pays asiatiques et se répand de plus en plus en Europe et dans l’hexagone. Cette plante se cultive facilement et demande peu d’entretien et s’adapte à tous climats. Concernant sa longévité, celle-ci est remarquable et peut aller jusqu’à 200 ans.

A vous de décider quel est le matériau le plus adapté pour votre future maison. Il vous faudra choisir le matériau adapté à vos besoins.