Actu 25

« Jestocke.com » : une solution pour valoriser les actifs vacants

Considérer le « self-stockage » comme un placement immobilier des plus intéressants, c’est le pari de « Jestocke.com », une jeune startup bordelaise. Pourquoi ne pas valoriser des actifs inexploités et les proposer à la location pour du stockage ?

Actu 25

Petit rappel sur le concept du self-stockage né dans les années 1970 aux Etats-Unis. Ce secteur s’est développé rapidement pour atteindre plus de 50.000 centres de selfstockage à l’échelle du pays. Les besoins sont importants outre-Atlantique et on estime que près de 10% des Américains ont recours au selfstockage aujourd’hui.

Importé dans les pays anglo-saxons (Nouvelle Zélande, Australie et Royaume Uni), le self-stockage a fait son apparition en France assez tardivement pour atteindre environ 400 centres sur l’hexagone en 2014.

« En France comme dans beaucoup d’autres pays européens, le marché du self-stockage n’a pas encore atteint sa maturité. Malgré la crise, il continue sa progression de 15% par an et affiche de belles perspectives de croissance dans les décennies à venir. En cause : une forte densité de la population et un taux de mobilité important des ménages français », indique Laure Courty, co-fondatrice de Jestocke.com.

Côté investissements immobiliers, tous les experts s’accordent à dire que le self-stockage est un placement immobilier des plus intéressants notamment parce qu’il s’appuie davantage sur le cash-flow que d’autres secteurs. Si l’investissement de départ est important, autour de 700.000 € pour aménager un centre de self-stockage hors achat du bâtiment, un site est rentable au bout de 3 ans.

Jestocke.com s’est intéressé aux acteurs majeurs de l’immobilier, aux grands groupes détenteurs de parcs immobiliers importants et à la question de la vacance de leurs actifs. Début 2015, le site propose une solution de gestion d’actifs via sa plateforme de mise en relation. L’idée de la startup est assez simple. Pourquoi ne pas valoriser des actifs inexploités et les proposer à la location pour du stockage ?

« D’abord lancée sur le marché du garde meuble entre particuliers, jestocke.com a choisi de s’attaquer au marché du stockage professionnel. Le site permet ainsi à des milliers d’entreprises aux intérêts convergents d’entrer en relation. Certaines ont de la vacance quand d’autres doivent faire face à des coûts de stockage importants qui pèsent sur leur trésorerie. En déplaçant le modèle collaboratif sur le BtoB, le site propose des surfaces de stockage (box, garages, hangars, entrepôts…) moins chères, plus proches et parfaitement sécurisées », explique Laure Courty.

A préciser, toutes les locations bénéficient d’une assurance contractée par la plateforme pour le compte de ses clients et spécialement conçue par GAN assurances pour le service. Ce service est disponible partout en France.

Sources : www.jestocke.com et www.mon-immeuble.com