La copropriété pour les nuls : un lexique pour mieux comprendre les termes

copro

Syndic, conseil syndical, assemblée générale, syndicat des copropriétaires. La copropriété ne vous parle pas tout court ? Elle n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

La copropriété : qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, la copropriété peut être soit un immeuble soit un ensemble immobilier composé de plusieurs éléments qui appartiennent au moins à deux personnes différentes. Les copropriétaires disposent de droits et de devoirs afin que la vie en collectivité soit la plus harmonieuse possible. Il existe par ailleurs un règlement de copropriété visant à faire respecter l’ordre au sein de la coprorpriété. Par exemple, il est interdit d’exercer une activité commerciale si le règlement de copropriété stipule que le logement est uniquement destiné à l’habitation.

La copropriété et ses différents acteurs

Le conseil syndical, un acteur majeur de consultation

Lorsqu’on parle de copropriété, il y a différents acteurs. En effet, tout d’abord il y a le conseil syndical qui est composé de certains membres de la copropriété élus en assemblée générale. Il coordonne les relations entre le syndic et les copropriétaires. Il assiste le syndic, contrôle sa gestion et sert d’interface entre les copropriétaires et le syndic par son rôle consultatif.

Syndic et syndicat des copropriétaires  : quelle différence ?

Chaque personnalité professionnelle ou bénévole mandatée par le syndicat des copropriétaires et désignée par assemblée générale pour une durée maximale de 3 ans est appelée syndic. Elle a la charge de la gestion de l’immeuble et des équipements collectifs au nom de la copropriété (organisation de l’assemblée générale, tenue des comptes, conclusion des contrats, gestion des personnels, représentation de la copropriété, suivis de travaux…).

A contrario, l’ensemble des copropriétaires est appelé le syndicat des copropriétaires. Ce sont eux qui participent et prennent des décisions à propos de la vie de l’immeuble lors des assemblées générales, qui peuvent être ordinaires ou extraordinaires.

Assemblée générale : un événement crucial dans une vie d’immeuble

Ce terme vous est peut être méconnu si vous n’êtes pas encore propriétaire. L’assemblée générale désigne la réunion dans laquelle tous les copropriétaires sont convoqués. Une assemblée générale a lieu une à plusieurs fois par an et cet événement a pour but de faire le point, de débattre et de voter sur les questions inscrits  à l’ordre du jour. Avant toute assemblée, les copropriétaires sont convoqués par le syndic qui gère l’immeuble.

Pour  comprendre davantage : Préparer son assemblée générale