plante

Quelles plantes pour décorer son intérieur ?

 plante

Vivre au milieu des plantes s’est imposé comme la nouvelle tendance à suivre ces dernières années. Mais comment créer un coin de verdure chez soi lorsqu’on n’a pas la main verte ? Quelles plantes d’intérieur sont les plus résistantes ? Les plus thérapeutiques ? Les plus exotiques ?

Les plantes idéales pour décorer son intérieur

Plantes exotiques : pour ceux qui veulent voyager sans rien dépenserCactus collection by Ruth Black for Stocksy United

Si le cactus n’a pas forcément besoin directement de soleil pour s’épanouir, une bonne luminosité dans la pièce reste toutefois indispensable à sa survie.

En plus de son charme exotique, le cactus séduira les mains vertes les plus débutantes puisqu’il demande très peu d’attention. Peu importe sa taille, le cactus n’est pas un grand buveur, il survivra donc aux plus étourdis d’entre-vous.

Plantes grasses :  pour ceux qui n’ont pas la main verte

Au milieu du siècle moderne plante Stand avec pieds carrés | Etsy

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les plantes grasses d’intérieur qui demandent peu d’entretien.

Le sanseviera est très résistant à la chaleur et très peu exigeant. Surnommé langue de belle-mère pour la forme de ses feuilles à taches et à bord jaune, le sansevieria ne requiert pas d’attention particulière si ce n’est qu’il faut l’arroser une fois par semaine.

Plantes tendance :  pour les plus raffinés

Bureau avec tablettes de bois

Les plantes peuvent s’avérer être un véritable élément de décoration  pour votre maison et séduire les décorateurs les plus aguerris. Le philodendron grimpant est la preuve vivante. Cette plante vivace, tropicale est remarquable par ses feuilles en forme de coeur et peut atteindre jusqu’à 4m de hauteur. De quoi recréer une petite jungle dans votre appartement parisien.

Plantes médicinales : pour soigner les maux

J'en ai déjà des tas, mais on n'a jamais assez trop de verdure dans sa maison. Petit tour d'horizon des plantes dont je rêve...

L’aloe vera a des vertus thérapeutiques mais pas seulement. En effet,  c’est une plante extrêmement résistante et ses faibles besoins en eau font d’elle une alliée de taille pour ceux qui n’ont définitivement pas la main verte. Nul besoin de l’arroser constamment, une fois par semaine suffit à sa croissance rapide, d’autant plus que cette jolie plante résiste très bien aux fortes chaleurs. Une aubaine pour les têtes en l’air !

Des plantes qui répondent aux besoins des petits espaces

Vous aimeriez bien embellir votre appartement avec quelques jolies plantes mais le manque de place vous pose problème. Sachez qu’il existe de nombreuses plantes parfaitement adaptées aux petits espaces.

Des plantes d’intérieur suspendues

La suspension végétale de la blogueuse Sandra Hjort

Quand l’espace au sol est limité, il reste tout de même possible d’installer des mini plantes en pots dans un angle de pièce, sur une table ou une commode… La bonne solution consiste à privilégier les petits arbres d’intérieur. Pour libérer au maximum l’espace au sol, vous pouvez également opter pour l’utilisation de pots suspendus ou bien opter pour des plantes aromatiques dans les petites cuisines.

Pour en savoir plus : Plantes suspendues