Un site pour savoir si vous payez votre loyer trop cher : c’est maintenant possible

loyer

Remis en vigueur le 1er juillet dernier, après deux ans d’arrêt, l’encadrement des loyers devrait limiter les prix parfois extrêmement abusifs des propriétaires sur leurs locations de logement.

Le grand retour de l’encadrement des loyers 

Remis en vigueur lundi après deux ans d’arrêt, l’encadrement des loyers avait déjà été appliqué. Pensé en 2014 et utilisé pendant deux ans, il revient en force pour un nouveau test qui s’étendra jusqu’en 2023. L’objectif est de limiter les prix plus qu’abusifs des propriétaires sur les locations de leurs logements parisiens. Les prix exubérants handicapent un grand nombre d’étudiants, et les personnes de classes moyennes de la capitale qui se voient souvent obligés de passer le périphérique.

La Préfecture de Paris met en place un site internet

Comment savoir si notre loyer est trop cher ? La préfecture de Paris a mis en place un site internet dédié : L’encadrement des loyers à Paris.

Après avoir détaillé un certain nombre d’informations comme le nombre de pièces du logement, l’année de construction de l’immeuble, le type de locataire, mais aussi l’adresse précise, vous pourrez connaître le prix de référence du logement, indiqué sous forme d’une fourchette entre laquelle le bailleur peut fixer le prix de son bien.

Quelles sanctions à l’encontre des propriétaires fraudeurs ?

Le locataire qui consultera ce site et réalisera que son loyer dépasse la fourchette réglementaire pourra saisir la préfecture.

Son bailleur s’expose alors à une amende pouvant aller jusqu’à 5000 euros, et disposera d’un délai de deux mois pour revoir le prix de son loyer.