Une maison ou un Iphone 6 : une forme de troc inhabituelle

maison délabrée

Incroyable mais vrai… Qui aurait pu penser que l’on pouvait mettre en vente une maison contre un Iphone 6 ? C’est pourtant le cas de Andreas Gindelhuber cet autrichien, lassé et désespéré que son bien ne trouve pas d’acquéreur, qui, a eu l’idée saugrenue de mettre en vente sa maison contre un Iphone 6. Après l’estimation de l’agent immobilier Larry Else, la maison ne vaudrait en somme pas plus..

Une maison empoisonnée : une situation enclavée ?

En 2010, avec 41 000 dollars en poche, Andreas Gindelhuber décide d’acheter une maison à Détroit dans le Michigan, seulement la ville a subi une crise de la construction immobilière qui n’a pas arrangé les choses et l’état de la maison s’est quant à lui petit à petit dégradé. Échanger un Iphone contre une maison peut paraître totalement loufoque voire absurde et disproportionné mais le troc est fréquent dans le quartier car les habitants sont prêts à tout pour vendre leur maison mais ce n’est pas chose facile. La maison empoisonnée d’Andreas n’emportait pas l’adhésion générale car elle était en piteux état. En effet, qui voudrait investir dans une maison semblable à une ruine dénuée de fenêtre et de porte d’entrée? C’est un défi de taille auquel est confrontée la ville et les propriétaires. Pour l’anecdote, un cas similaire s’était déjà produit en Chine, où une jeune femme avait réussi à s’acheter une maison en revendant les 7 Iphone offerts par ses prétendants.

Un petit pas pour la maison, un grand pas pour l’Iphone

Estimée à 5000 euros de base puis à 3000 mais toujours rien, la maison ne fait pas l’ombre d’une offre.. La situation semblait donc enclavée et le cas d’Andreas restait désespéré, la télévision Fox News décide de s’intéresser à lui et le médiatise lors d’un reportage. Par la suite, les retombées furent inattendues et la maison suscita de l’engouement de la part d’un voisin, un dénommé Sean Washinghton. Grâce à la modique somme de 900 euros, un prix qui ne semble pas exorbitant mais l’acheteur devra y ajouter des taxes/charges, Andreas aura de ce fait réussi à vendre sa maison et va donc pouvoir s’acheter un Iphone par la suite. L’un aura obtenu une maison, l’autre un Iphone.