Comment bien visiter un logement ?

Entre la petite annonce et la réalité du logement lors de la visite, il y a parfois tout un monde, et le futur acquéreur ou locataire peut alors être déçu. Plus d’une visite sur deux sont en effet inutiles, car elles révèlent après coup des défauts rédhibitoires qui auraient pourtant pu être discutés en amont.  Suivez nos conseils pour être certain de bien visiter et de poser toutes les questions lors de la visite.

 

Avant la visite

 

De l’organisation

 

Vous venez de craquer pour un appartement à la seule vision des quelques photos miniatures présentes sur le site, ça y est vous avez déjà imaginé ou vous poserez votre canapé et calculer à vue d’œil que votre frigo rentrera parfaitement dans la cuisine.

Patience. Avant de vous précipiter et de prendre rendez-vous, prenez le temps de questionner l’agent immobilier sur les caractéristiques du bien en question. Parfois, au bout de seulement quelques minutes de discussion, vous allez vous apercevoir que finalement il ne vous convient pas du tout.

 

Le quartier

 

Commencez par demander l’adresse exacte du bien. En effet, vous avez pu cibler un arrondissement particulier, mais parfois d’une rue à l’autre, il se peut que vous soyez finalement déçu par l’environnement.

Regardez ensuite sur un plan où se situe la rue. Vous pouvez également vous rendre sur google maps, afin de visualiser les alentours et la façade de l’immeuble.

Enfin, le mieux reste encore de se rendre sur place un peu avant la visite afin de faire un tour des environs, commerçants, bars, parkings… et de vérifier que vous allez véritablement vous plaire dans ce quartier.

 

Pendant la visite

 

L’extérieur

 

Prenez garde aux nuisances qui peuvent exister autour de l’immeuble. Restaurant produisant des odeurs fortes, bar ouvert tard la nuit, bureau de tabac… La présence de ces lieux à proximité de vos fenêtres peut vite devenir très gênante.

 

Ensuite, regardez comment fonctionne l’ouverte de la porte : digicode ou bip ? Y-a-t-il un gardien dans l’immeuble, dans quel état sont les boites aux lettres ?

La bonne tenue des parties communes est aussi un élément à prendre un compte, de même que la présence d’un ascenseur, surtout si vous souhaiter devenir propriétaire, car ces éléments font partie des charges de copropriété.

 

L’appartement

 

Dans l’appartement, il sera essentiel d’être attentif et minutieux dans vos observations.

 

Le must étant de visiter l’appartement accompagné de quelqu’un qui s’y connaît un peu en travaux et aménagement, et de préférence en fin de journée pour se rendre bien compte de la luminosité et du bruit que peuvent faire ou non, les voisins.

 

Plus techniquement les éléments à vérifier à l’intérieur de l’appartement sont :

 

  • La porte d’entrée et les fenêtres, afin d’en vérifier le fonctionnement mais aussi l’isolation aussi bien thermique et phonique
  • L’état des tuyauteries : traces d’humidité anormales ? Joints à refaire ? Chasse d’eau endommagée….
  • Les peintures sont-elles à rafraichir ? N’oubliez pas de jeter un œil au plafond, souvent grand oublié des états des lieux.
  • État du sol ?
  • Électricité : vérifiez l’état des chauffages s’ils sont électriques, éventuellement demandez le montant de la consommation du précédant résident. Un prix très élevé indique souvent un logement mal isolé et représenter un budget important.
  • La luminosité de l’appartement, la clarté dans un logement est souvent un critère important. L’orientation sud est considérée comme la meilleure mais attention aux grosses chaleurs en été.
  • N’hésitez pas à mesurer chaque pièce, mais aussi à poser vos mains sur les murs pour vérifier l’humidité
  • Vérifiez les branchements dans la cuisine et la salle de bain, assurez-vous que vous puissiez bien installer tout votre électroménager

 

 

Et dernier conseil : écoutez-vous. L’endroit où l’on choisit de vivre entre pour une bonne part dans notre état de bien-être et de sérénité.

Si vous avez le coup de cœur, tendez de vous raisonner et de bien vérifier tous les points concrets mentionnés.

Si vous ne craquez pas du tout, c’est surement que ce n’est pas le bon !