Sans titre (33)

Immobilier : 35 % des Français veulent déménager

 

Alors que les restrictions sanitaires se font de plus en plus strictes dans les grandes agglomérations, les Français comptent bien déménager dans des logements à la fois plus grands et plus respectueux de l’environnement. Selon le baromètre Qualitel évaluant la qualité de vie à la maison*, seuls 34 % des Français affirmaient suite à ces 6 semaines « qu’ils pourraient vivre en confinement sans problème ». Parmi cette catégorie de répondants se trouvent en grande majorité des personnes plutôt âgées de 60 ans et plus, vivant en couple et propriétaires d’une maison en zone rurale. Seuls 28 % des habitants d’appartements ont partagé ce sentiment.

Une plus grande surface, l’objectif de tous les ménages

Aujourd’hui, toutes surfaces et types de logements confondus, 35 % des Français interrogés par Ipsos pour Icade*, dans le cadre d’une étude récente, disent envisager de déménager dans les prochains mois. Selon Qualitel, les habitants en appartements dans cette situation sont même trois fois plus nombreux que ceux disposant d’une maison.

Qu’ils achètent un logement neuf ou fassent construire pour quitter leur appartement pour une maison, tous les ménages souhaitent gagner en superficie, disposer d’une chambre supplémentaire, d’un bureau et d’un extérieur – au prix de quelques sacrifices : parmi les 8 millions de foyers ayant mal supporté le confinement, selon le baromètre Qualitel, 52 % ont manqué d’un espace extérieur et 33 % d’une pièce pour s’isoler. Estimant que le télétravail va se pérenniser compte tenu du contexte sanitaire, 45 % sont prêts à s’éloigner de leur lieu de travail. Changer de région, quitter Paris pour des zones urbaines moins denses ou une zone rurale est désormais bien plus fréquemment envisagé.

Performance environnementale, mobilités douces : les attentes du logement de demain

S’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir déménager pour plus d’espace, les Français prêtent attention à d’autres données pour faire leur choix. Ainsi, les critères environnementaux - la consommation d’énergie (74 %) et l’isolation thermique (73 %) – sont ciblés comme essentiels. Les sondés souhaitent aussi disposer d’un bâtiment à faible émission de CO2 (42 %) et d’un logement construit pour faire face au changement climatique grâce à de la végétalisation, et à la réutilisation des eaux (40 %).

La prise en compte des mobilités douces, comme les parkings à vélo ou trottinettes, et la qualité de l’air à l’intérieur du logement font partie des avantages attendus suite à un déménagement. En revanche, l’existence d’un espace commun prévu spécifiquement pour le télétravail dans l’immeuble ou le quartier visé ne fait pas partie des préoccupations, ni la proximité avec un espace dédié à l’aide aux personnes âgées. Les Français interrogés souhaitent avant tout un « environnement plus qualitatif, moins urbain, moins concentré et plus proche de la nature ».

*Le baromètre de Qualitel a été réalisé auprès de 2.600 personnes, du 23 avril au 4 mai 2020, qui ont répondu à 63 questions et noté leur logement sur la base de 17 critères.

* L’étude d’Ipsos et du le groupe immobilier Icade a été menée auprès de 1.257 personnes entre le 5 et le 7 août 2020.

Source : Galivel & Associés