Rangement de rentrée : on s’organise en 10 étapes

Quelques grains de sable au fond des valises et une dizaine de photos iodées nous rappellent que les vacances ne durent qu’un temps. Pour une rentrée en douceur, entre organisation et bien-être, on s’occupe de son intérieur. L’objectif : démarrer une nouvelle année scolaire de façon sereine.

Chaque chose à sa place tu rangeras : Plus question de se laisser submerger par le bazar ambiant. Pour cela, on prend de nouvelles habitudes, en rangeant chaque objet immédiatement après l’avoir utilisé.

Ton dressing tu trieras : « On pourrait vivre avec seulement un cinquième de nos affaires sans que ça fasse aucune différence. » Inspectez soigneusement tout ce que vous mettez dans la case « à chérir » et demandez-vous si vous les utilisez souvent, s’ils vous simplifient le quotidien ou encore si vous auriez du mal à les remplacer. Trouvez des arguments solides à leur utilité. Et si jamais vous avez du mal à prendre une décision, demandez à quelqu’un de votre entourage. Finalement, ça ne devrait pas être trop difficile, si ?

Un peu de ménage quotidien tu feras : « Le grand avantage du minimalisme, c’est qu’on est vite récompensé. »
Maintenant que le tri est fait, pas question de reprendre nos vieilles habitudes, et on s’en débarrasse. On continue donc de faire attention à ce qui rentre chez nous et aux surfaces. Pour cela rien de plus simple : on met en place des routines et on s’y tient.
Une autre astuce : fixez-vous des objectifs anti-bazar sur un temps donné et optimisez votre intérieur.

A un grand ménage hebdo tu d’astreindras : Une fois par semaine, on passe l’aspirateur dans toutes les pièces, la serpillère dans la cuisine et la salle de bain, on dépoussière les meubles et les objets déco.

De jolis bocaux pour la cuisine tu t’offriras : Si un objet a un écrin (une boite, un placard, un tiroir…), il n’envahit donc pas la maison et n’encombre pas les pièces. Et pour trouver un écrin à un objet, il faut commencer par se demander où et à quelle fréquence s’en sert-on. Exit donc les emballages de supermarchés. Rentré des courses, on verse riz, pâtes, farine, biscuits etc. dans des bocaux transparents bien alignés. Tendance et pratique à la fois.

Une matinée bricolage par mois tu réserveras : Et on la note dans son agenda. On en profite pour vérifier les joints, remplacer les ampoules, changer un abat-jour, poser une étagère etc. Le jardin aussi est un espace dont il faut s’occuper toute l’année car il peut rapidement se détériorer avec les changements de saison. Pour le converser intact, ayez les bons réflexes en le préparant à l’arrivée de températures plus froides. Commencez par entretenir votre pelouse, enlevez les mauvaises herbes et déplacez vos jardinières pour qu’elles soient à l’abri. Plus votre jardin est propre avant le changement de saison, moins son entretien sera fastidieux.

Deux fois par an, le vide tu feras : Tous les six mois, on offre à la maison un grand ménage de printemps. L’occasion de faire le tri partout, de l’armoire à pharmacie en passant par la bibliothèque, avec un petit tour au garage.

La corvée de linge tu organiseras : On installe dans la salle de bain (et dans chacune d’elles si l’on en a plusieurs) un panier à linge à trois compartiments : blanc, noir, délicat. Et on s’oblige à lancer une machine dès que le premier compartiment est plein.

Chaque semaine, les draps tu changeras : A la fin du grand ménage hebdomadaire, on change systématiquement le linge de lit dans toutes les chambres. Plus question de s’autoriser le moindre laisser-aller de ce côté. Et puis, des draps propres et qui sentent bon, voilà qui fait du bien au moral.

Un joli calendrier dans ta cuisine tu accrocheras : Pour noter toutes les tâches que l’on s’est promis de réaliser, on punaise un beau calendrier déco dans la cuisine.