Vente : 3 ingrédients pour déclencher le coup de cœur immobilier

L’achat immobilier est un acte plus engageant que le mariage pour les Français. Si cette décision de vie, qui représente plusieurs années de revenus, peut être un choix de raison, de nombreux acquéreurs ont déjà connu le coup de cœur immobilier ou le cherchent encore. Voici quelques astuces pour provoquer un coup de cœur – immédiat -chez vos acquéreurs et vendre plus rapidement votre bien.

La vente, comme la recherche, d’un bien immobilier est loin d’être un long fleuve tranquille. Les acquéreurs se succèdent et ne se ressemblent pas. Pointilleux, ils scrutent le moindre recoin du logement et tentent, parfois systématiquement, de négocier une baisse de prix . Une stratégie qui n’est pas toujours payante, surtout si le bien est situé dans une zone où la demande est très forte… Et dans ces zones tendues, ce sont bien souvent les vendeurs (donc vous) qui ont le dernier mot.

Toutefois, certains éléments ne doivent pas être laissés au hasard pour vendre rapidement un bien immobilier.

La magie du coup de cœur immobilier

Parce que ce que recherche la majorité des acquéreurs, c’est le fameux coup de cœur immobilier. Le logement qui les renverse. Le bien idéal qui réunit TOUS leurs critères et plus ! Le coup de cœur, ce moment magique lors d’une vente immobilière. Coup de cœur immobilier qui peut parfois faire « craquer » l’enveloppe initiale des acquéreurs lorsqu’ils ont une marge de manœuvre...

Mais pour être certain de séduire vos acheteurs au premier coup d’œil, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté en amont de la visite immobilière.

 

Le juste prix pour le coup de cœur

Avant de juger la beauté de votre bien immobilier, il est important de s’assurer que vous le vendez au juste prix. Parce que le prix de vente peut également avoir un effet « wahou », surtout si le bien à beaucoup de potentiel. « J’ai surtout eu le coup de cœur parce qu’il n’était pas très cher par rapport au secteur et qu’il était bien situé », confie Arnaud, propriétaire dans le 11ème arrondissement de Paris, ville dont les prix atteignent des sommets, dépassant les 10 000 euros/m² en moyenne.

Et si vous tentez une mise en vente avec « un prix coup de cœur » (donc supérieur au prix du marché), il vous faudra trouver l’acquéreur qui sera prêt à payer un peu plus cher pour votre bien… Un pari pas toujours gagnant qui pourrait vous faire perdre un peu de temps pour vendre.

Le bon conseil est de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier.

Les volumes du bien immobilier

Le désencombrement, voire même un peu de home staging, est une des étapes clés pour la mise en vente d’un bien immobilier. Cette étape permet en outre de réaliser de belles photos pour attirer les visiteurs.

En réalisant quelques travaux de réparation, en désencombrant les pièces, vous libérerez du volume et montrerez tout le potentiel de chaque espace. Les acquéreurs pourront plus facilement se projeter. Travaux qui ne nécessitent pas un gros investissement financier mais qui peuvent déclencher un coup de cœur dans les premières minutes de la visite.

« En voyant les photos de l’annonce immobilière, j’ai tout de suite eu un coup de cœur. La visite l’a confirmé. Le bien immobilier répondait à tous mes critères… et même plus ! Je ne pensais pas pouvoir avoir un extérieur avec mon budget serré et pourtant j’ai même une petite terrasse ! », explique Chloé, propriétaire d’un deux-pièces en Île-de-France.

La décoration de la maison ou de l’appartement

La décoration peut également provoquer le coup de cœur immobilier, une verrière élégante, des miroirs, des tableaux… même si vous ne laissez pas vos meubles et votre décoration une fois la vente réalisée, cela pourra donner des idées déco aux futurs propriétaires du logement. L’objectif ? Mettre en valeur le bien.

Mais un bien immobilier, ce n’est pas que des murs, un emplacement et un prix… C’est aussi toute une histoire que vous pourrez raconter à vos acquéreurs potentiels lors des visites !

Source : le figaro immobilier