Actu 16

Habiter près des meilleurs lycées de France, combien ça coûte ?

Les lycées d’exception font-ils monter les prix ? Les quartiers chers facilitent-ils l’émergence des lycées d’excellence ? Pour trouver des réponses à ces questions, MeilleursAgents s’est penché sur les prix immobiliers à proximité des 51 lycées les plus performants, en collaboration avec le Journal du Net.

Actu 16

Premier enseignement de cette enquête, il impossible de résider à proximité de l’un des 50 meilleurs lycées de France, classés par Linternaute.com en fonction du taux de réussite au bac, de la proportion de bacheliers sortants et du taux d’accès au bac, pour moins de 1.000 euros le mètre carré.

1.045 euros, c’est la valeur moyenne du mètre carré au 1er mai 2015 à Sillé-le-Guillaume, la commune de la Sarthe où se trouve le lycée Paul Scarron, 30e ex aequo du classement, ce qui en fait l’établissement à proximité duquel il est le moins cher d’acheter un bien immobilier parmi les 50 premiers du palmarès.

Une bagatelle en comparaison du prix de l’immobilier au 17 rue Henri Barbusse, dans le 5e arrondissement parisien, où se situe le Lycée Lavoisier, lui aussi 30e ex aequo. A cette adresse, le prix moyen du mètre carré s’élève à 11.671 euros, selon MeilleursAgents. La palme revient au 123 de la rue Saint-Jacques, elle aussi dans le 5e arrondissement de la capitale, où s’établit le lycée Louis-le-Grand (2e ex aequo), avec 12.094 euros du mètre carré.

Autre chiffre à retenir, 5.288 euros. C’est ce que coûte en moyenne l’acquisition d’un mètre carré aux environs des 50 meilleurs lycées de France en mai 2015, contre 1.973 euros pour la moyenne des départements de France métropolitaine (appartements uniquement). Un écart qui n’est pas surprenant, puisqu’aucun établissement du classement ne se trouve dans les territoires enclavés, où le prix de la pierre est le plus abordable. Une bonne partie d’entre eux se situent sur le littoral atlantique et en région parisienne.

La concentration de lycées est très importante en Ile-de-France où le prix moyen autour des meilleurs établissements s’établit à 7.601 euros, contre 4.657 euros en moyenne. A Paris même, il atteint 9.413 euros, contre un prix moyen dans la capitale de 7.810 euros (appartements uniquement).

29 des 50 meilleurs lycées de France se situent en Ile-de-France, dont 17 à Paris. Lorsqu’on se restreint au top 10, la proportion de lycées franciliens augmente. Seuls 3 des 10 meilleurs établissements se trouvent ailleurs qu’en Ile-de-France, d’où un prix moyen du mètre carré de 6.938 euros aux environs.

Méthodologie

Le classement des meilleurs lycées de France utilisé pour ce dossier est celui établi par Linternaute.com. Le site confère une note globale aux établissements en tenant compte de 3 indicateurs : le taux de réussite au bac, auquel il attribue un coefficient 2, la proportion de bacheliers sortants » (coeff. 1) et le taux d’accès au bac (coeff.1).

Le prix moyen du mètre carré à l’achat (maisons et appartements confondus) au 1er mai 2015 est celui fourni par MeilleursAgents. Il correspond :

  • Au prix moyen du mètre carré, pour les appartements uniquement, à l’adresse exacte du lycée pour les établissements qui se trouvent en Ile-de-France (dans un rayon de 300 mètres à Paris, de 600 mètres en petite couronne et de 1 000 mètres en grande couronne)
  • Au prix observé dans le quartier pour ceux qui se situent dans les grandes villes de province
  • Au prix moyen du mètre carré dans la commune pour les établissements situés dans les petites villes de province.

Sources : www.journaldunet.com et www.meilleursagents.com