Crédit immobilier : Les courtiers gagnent des parts de marché

Selon un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, 35% des Français ont eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier. Un chiffre en hausse qui monte même à 61% chez les 18-34 ans et 50% parmi les emprunteurs d’Ile-de-France !

Près d’un Français sur 3 rembourse un crédit immobilier

31% des Français ont actuellement un crédit immobilier en cours. Ce chiffre est stable même si ceux qui possèdent un crédit sont de plus en plus jeunes. 52% des Français âgés de 35 à 49 ans et 52% des CSP + ont actuellement un crédit immobilier en cours.

35% des Français ont eu recours à un courtier

Parmi les personnes possédant un crédit immobilier, 35% ont fait appel à un courtier en crédit immobilier. Un chiffre en augmentation de 6 points par rapport à 2015 confortant l’idée d’une hausse de la part de marché des courtiers ces dernières années…

Les personnes âgées de 18 à 34 ans sont plus enclines à avoir recours à un courtier (61%) et leur proportion est en très forte progression.

De même, la part des CSP + ayant recours à un courtier a fortement augmenté, passant de 28% à 44% d’entre eux ! Enfin c’est en Ile-de-France que les emprunteurs font le plus appel à un courtier. Ils sont désormais 1 sur 2 (50 %) contre un peu plus d’un tiers (36%) en 2015…

Par ailleurs, l’agence de courtage reste le lieu privilégié de la conclusion des contrats. Les Français qui ont eu recours à un courtier ont majoritairement été reçus dans une agence physique, dans près de 80% des cas.

Au total, 27% des emprunteurs ont eu recours à un courtier en agence et 8% via le site internet d’un courtier. Et si les jeunes de moins de 35 ans font davantage appel à un courtier en ligne que la moyenne des Français (21%), ils sont 40 % à avoir fait le choix d’aller en agence de courtage.

Un accompagnement et des taux plus avantageux

Les Français qui ont recours à un courtier dans le cadre de leur prêt immobilier le font toujours principalement pour des raisons financières : 55% d’entre eux cherchent à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux, 27% à gagner du temps, 23% veulent être conseillés et accompagnés dans l’ensemble de leurs démarches.

Il faut également souligner une montée en puissance des autres justifications, notamment la « volonté d’être conseillé » (23%) et le « refus de négocier avec les banques » (17%). Ainsi, les emprunteurs font aussi appel à un courtier pour obtenir une prestation de conseil et un accompagnement.

Dans le contexte actuel de taux très bas que nous connaissons depuis plusieurs années, notre valeur ajoutée est plus que jamais dans le service et le conseil apporté à nos clients. Acheter un bien immobilier, notamment pour la 1ère fois, est un acte complexe pour lequel de plus en plus de Français souhaitent être accompagnés. Mais notre métier ne s’arrête pas à la recherche du crédit, car nous les conseillons aussi sur l’assurance de prêt, les aides au logement et à la rénovation auxquelles ils ont droit…

Jérôme Robin, directeur général et fondateur de Vousfinancer.

Des perspectives de croissance : jusqu’à 40% d’intermédiation d’ici à fin 2020

Dans les années à venir les courtiers pourraient devenir incontournables. Parmi ceux qui n’ont pas de crédit immobilier, s’ils devaient en souscrire un, 42% des 24 et 34 ans et 39% des 50 et 64 ans feraient appel à un courtier.

En outre, parmi ceux qui n’ont pas fait appel à un courtier, 8% d’entre eux déclarent tout de même avoir pris des informations sur le site d’un courtier. Ainsi si on additionne ce chiffre de 8% à ceux qui ont eu recours à un courtier (35%), 43% des Français ont été en contact avec un courtier lors de la recherche ou la souscription de leur crédit !

Source : https://www.vousfinancer.com