Fin mai-début juin : une période propice à la déclaration de revenus
Fin mai, début juin, une période qui marque le début des déjeuners en terrasse… mais également dans une toute autre ambiance, c’est une période synonyme de déclarations de revenus. En effet, depuis 2019 cette étape est devenue obligatoire pour tout bon citoyen malgré le fait que l’impôt sur le revenu soit désormais prélevé à la source..
Les impôts sur le revenu : des procédures réglementées
Comment procéder ? Tout d’abord, il faut se rendre sur impots.gouv.fr. Vous n’aurez besoin que de 3 éléments : votre numéro fiscal à 13 chiffres, votre numéro d’accès en ligne et de votre numéro fiscal de référence. Il vous suffit donc de créer en amont un espace particulier ainsi qu’un mot de passe.
A partir du 29 mars, est réceptionnée la déclaration de revenus dans sa version papier. Le 10 avril, la version en ligne est ouverte, le 16 mai il faut rendre la version papier et du 21 au 4 juin, se fait la déclaration numérique selon les départements.
Quels délais pour rédiger sa déclaration de revenus ?
Bien que pour les personnes âgées et les personnes ne possédant pas de connexion internet la date butoir de déclaration de revenus papier soit fixée au 16 mai par le biais d’une dérogation au préalable, le délai pour la remise numérique est prolongé jusqu’au 4 juin.
Cependant, le délai varie en fonction du numéro de département. En effet, pour les personnes dont le numéro de domiciliation se situe entre 1 à 19, elles ont jusqu’au mardi 21 mai pour déclarer leurs revenus, les personnes de 20 à 49 ont quant à elles jusqu’au 28 mai. Enfin, pour les personnes de 50 à 976, la date limite est le 4 juin.
En attendant, les ménages peuvent procéder à une simulation de revenus via le simulateur de Bercy, un simulateur officiel du fisc mis à disposition afin de calculer au mieux leurs revenus et de savoir à combien ils seront prélevés par le fisc.