Syndic et copro : bien acheter votre énergie pour faire des économies

La réglementation et nouvelles technologies modifient l’achat et les usages de l’énergie, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Engie vous apporte son expertise dans un livre blanc pour bien acheter votre énergie et faire des économies.

Quand et comment acheter son gaz et son électricité ?

Faites des comparatifs de prix

Avec l’ouverture à la concurrence, vous avez désormais le choix de votre fournisseur de gaz naturel et/ou d’électricité. Les écarts de prix entre fournisseurs ont tendance à fortement se réduire. Si chaque fournisseur établit librement ses prix, tous utilisent les marchés de gros pour leur approvisionnement, avec les mêmes conditions de prix.

Consulter plusieurs fournisseurs peut être intéressant en termes de différenciation des offres et services apportés. Il faut toutefois être vigilant dans la comparaison et accorder une attention particulière à la clarté et à la transparence des clauses contractuelles.

Quels facteurs influencent le prix du gaz naturel et de l’électricité ?

Les prix pratiqués sur les places de marché dépendent de l’équilibre qui s’établit entre l’offre et la demande, sachant que plusieurs facteurs peuvent influencer l’une ou l’autre.

Les prix sont également dépendants de la capacité des marchés à sur ou sous-évaluer le risque d’un évènement. Les marchés sont sous l’influence des produits pétroliers qui constituent un indice directeur pour l’ensemble des produits énergétiques.

Les choix et caractéristiques de la copropriété qui influent sur le prix

Plus de 95% des contrats de fourniture passés par les copropriétés sont des contrats à prix fixe.

Pourtant, dans cette formule, les cours des marchés à terme qui servent à construire les prix sont très volatils. Car les offres étant construites sur la base de prix journaliers et si l’on souhaite une durée de validité plus longue, une provision pour risque de variation est appliquée en plus du prix de l’énergie.

C’est pourquoi, avec FIX&WIN d’ENGIE, vous retrouvez à la fois les avantages du prix fixe et du prix indexé et vous serez toujours gagnant, quelle que soit l’évolution du prix du gaz naturel.

À chaque date d’anniversaire de votre contrat, ENGIE fait un point sur votre contrat. Si le marché est baissier, une réduction du prix de la molécule est appliquée directement sur votre facture. Vous n’avez rien à faire, tout est automatique.