Sans titre (5)

5 astuces pour allier confinement et télétravail

Depuis le 17 mars dernier, travailler à la maison est devenu une nécessité afin de mettre un terme à l’épidémie de coronavirus présente en France tout en respectant le confinement obligatoire décrété par le gouvernement. 

De nombreuses entreprises ont été obligées de repenser toute leur organisation en l’espace de quelques jours afin de mettre en place rapidement le travail pour tous à la maison, lorsqu’il est possible de l’effectuer de chez soi ! 

Mais le télétravail n’est pas une activité simple, encore moins lorsque vous n’êtes pas habitué ou que vous ne disposez pas des éléments dont vous avez besoin habituellement (dossiers, logiciels etc..) 

Pour vous aider à appréhender au mieux les semaines à venir, nous vous proposons quelques astuces afin de réussir votre télétravail au mieux en cette période de confinement : c’est-à-dire être efficace et productif ! 

 

1) Préparez-vous comme à votre habitude ! 

Vous n’iriez pas au bureau en pyjama ? Alors, faites la même chose chez vous ! Levez-vous et préparez-vous comme à votre habitude : prenez votre petit-déjeuner, douchez-vous et habillez-vous. 

Psychologiquement, le fait de s’habiller vous permet de vous dynamiser et vous mettre dans une optique de travail. 

Vous n’en serez que plus motivé et productif pour commencer votre journée efficacement.  

 

2) Trouvez-vous un espace à vous.

Cette période de confinement peut très rapidement compliquer votre tranquillité et votre productivité. Surtout si vous cohabitez avec votre famille ou des enfants en bas âge. 

Lorsque votre logement vous le permet, organisez-vous un espace de travail dédié au travail, une pièce où vous serez seul, tranquille et que vous pourrez aménager comme bon vous semble avec votre ordinateur et vos dossiers. 

Ce n’est pas possible dans votre petit appartement ? Alors essayez de vous créer un espace de bureau dans votre salon ou votre cuisine. L’essentiel est de l’aménager d’une certaine manière le matin pour vous motiver et vous mettre au travail. Mais également de pouvoir le remettre dans son état d’origine le soir afin de vous déconnecter de votre journée de travail.

Par exemple, vous travaillez dans votre salon ? Organisez-vous un bureau afin d’y déposer vos dossiers. Travailler sur une chaise et ne vous déconcentrez pas avec la télévision. Lorsque vous terminez votre journée, ranger votre matériel et aménager votre salon de manière plus cosy afin de vous détendre et de couper avec votre journée. 

 

3) Organisez-vous un planning. 
Vous travaillez habituellement de 9h à 18h ? Faites la même chose chez vous ! 

Il est essentiel que vous conserviez vos horaires et votre rythme habituel pour garder une dynamique de travail et ainsi, être efficace. 

Prenez également le temps de faire une pause déjeuner, entre 12h et 14h, comme à votre habitude.

2 types de profil peuvent apparaître en période de confinement/télétravail. Il est donc essentiel de savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez afin de trouver les solutions et les méthodes adéquates pour être productif : 

a. Le travailleur acharné : C’est la personne qui aura du mal à s’accorder du temps libre, qui aura du mal à décrocher et qui cherchera toujours à produire davantage pour s’avancer ou tout simplement s’occuper. Attention au risque de non-déconnexion. Il est essentiel de vous prévoir des temps de pause pour restructurer vos idées et vous reposer pour recharger les batteries. Obligez-vous toutes les deux heures à vous aérer et à faire un tour dans votre appartement pour vous dégourdir. 

b. Le travailleur détaché : C’est la personne qui aura du mal à se mettre au travail, celle qui se concentre difficilement et qui aura tendance à repousser au lendemain son travail. Si vous appartenez à cette catégorie et que vous avez tendance à vous dissiper facilement, fixez-vous des objectifs à la journée ou à la semaine. C’est un bon moyen de vous faire avancer dans votre travail et de vous motiver. 

 

 

4) Détendez-vous 

Faites des pauses ! Aérer votre esprit et votre corps. En période de confinement c’est primordial afin de vous faire du bien. Vous disposez d’un jardin ? Faites-y un tour pendant une dizaine de minute. Vous êtes en appartement ? Ouvrez les fenêtres et prenez l’air frais. 

Mais surtout, ne restez pas toute la journée devant votre ordinateur. C’est le meilleur moyen pour être contre-productif. Tout comme vous feriez des pauses avec vos collègues, prenez le temps de les faire chez vous. 

Et si vous faisiez du sport entre midi et deux, vous pouvez effectuer ce sport chez vous. De nombreux professionnels ont mis des vidéos/des tutos en ligne pour vous accompagner dans vos exercices. Un moyen idéal pour joindre l’utile à l’agréable.

 

 

5) Communiquer si vous avez besoin. 

Avant toute chose, il est important d’établir des règles afin de communiquer avec votre entreprise et vos collègues. Votre employeur n’est pas en droit de vous joindre n’importe quand et n’importe comment. 

Que ce soit par mail, Skype ou encore WhatsApp, mettez des barrières entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Accordez-vous un temps pour tout et répondez aux sollicitations entre 9h et 18h. 

Vous recevez un mail à 21h ? Sauf urgence, laissez ce mail de côté et répondez-y le lendemain ! 

Pour les groupes de travail, privilégier les visioconférences mais préparez bien en amont vos échanges afin de ne pas perdre de temps inutilement. 

Puis enfin, si pour certain le confinement et le télétravail sont une aubaine car ils préfèrent travailler seul et limiter les contacts. Pour d’autres, cela peut vite tourner au cauchemar de ne pas avoir d’interactions sociales. Vous êtes amis avec certains de vos collègues ? Prenez le temps de leur téléphoner afin de prendre quelques nouvelles. C’est un bon moyen de vous aérer à nouveau l’esprit, de vous détendre et de passer un bon moment. 

 

Vous disposez à présent de quelques clés pour réussir à allier le confinement et le télétravail. 

Bon courage à tous et prenez soin de vous !