Sans titre (5)

Comment occuper son enfant en période de confinement ?

En cette période de crise sanitaire que traverse le monde entier, beaucoup de parents se retrouvent « assignés à résidence » avec leurs enfants. Comment occuper ses enfants quand les établissements scolaires et les aires de jeux sont fermés ? Pour vous éviter une crise de nerfs au quotidien, nous vous proposons ici des trucs et astuces pour occuper vos enfants à la maison pendant cette période de confinement.

Quelques attitudes à adopter

En ce moment de confinement forcé ayant entraîné la fermeture des établissements scolaires et des crèches, beaucoup de parents se creusent les méninges pour savoir comment gérer leur travail à distance tout en s’occupant de leurs enfants.

  • S’organiser en amont

Les parents en couple peuvent établir un planning leur permettant d’alterner entre le travail et la surveillance des enfants. L’organisation sera plus facile pour les parents de nourrissons : ils pourront travailler pendant que le bébé dort !

  • Expliquer la situation

Même s’ils n’en donnent pas toujours l’air, les enfants, même en très bas âge, comprennent très bien ce qu’on veut leur faire passer comme message. Expliquez-leur pourquoi ils sont à la maison, pourquoi ils n’ont pas le droit de sortir, ce qu’est un virus, comment éviter d’attraper le Coronavirus, etc. Pour cela, choisissez les bons mots selon l’âge de l’enfant. N’hésitez pas à répéter autant de fois qu’il le faudra.

Quelques idées pour occuper vos enfants

Alors, oui, scotcher son enfant devant la télévision n’est pas la seule façon d’occuper vos enfants, même si elle semble plus facile pour d’autres. Des idées pour occuper vos enfants, il y en a en grand nombre. En voici quelques-unes :

  • De l’eau, de la mousse, des jouets : voilà un bain (sous surveillance) qui va donner environ une heure de tranquillité aux parents ;
  • Faites de la gymnastique ou du yoga en famille ;
  • Faites la liste de courses et cuisinez avec les enfants ;
  • Ne l’oubliez pas : ce ne sont pas les vacances ! Faites l’école à la maison, afin que votre enfant garde un certain rythme ;
  • Faites leur faire des dessins pour les Seniors : le service Cap Retraite par exemple propose aux enfants d’offrir leurs dessins aux résidents des EHPAD ;
  • Bricolez, dessinez, peignez, modelez avec de la pâte : laissez vos enfants exprimer leur créativité !

Être confiné à la maison avec ses enfants n’est pas forcément une chose négative ! C’est également une occasion de plus de resserrer vos liens familiaux et de vous créer de beaux souvenirs.

Et le plus important, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés de devenir des parents-animateurs permanents. Des fois, les enfants savent très bien s’occuper tout seuls ! Laissez-les s’ennuyer de temps en temps, afin de les pousser à développer leur imagination et trouver eux-mêmes, une occupation qui les intéresse. Cela leur permet également de se développer et de devenir autonomes.