Achat immobilier : 7 conseils pour se constituer un apport personnel
Avant tout achat immobilier, veillez à calculer si vous avez un apport personnel assez conséquent.
Un apport personnel : pour quoi faire ?
Un apport personnel correspond à une somme d’argent que vous êtes capable de mettre tout de suite sur la table pour financer l’achat du bien immobilier, il permet de compléter un prêt immobilier.
Comment faire pour calculer le montant d’un apport personnel ?
Le calcul du montant d’un apport personnel se fait en deux temps : D’une part il faut déterminer le montant global de l’apport en ajoutant les aides financières publiques et l’épargne personnelle. Il faut également calculer le ratio en excluant tous les frais annexes à l’acquisition, c’est-à-dire les frais de notaire et de garantie.
Quels moyens pour constituer mon apport personnel pour un achat immobilier ?
L’épargne automatique et personnelle
Les livrets A, LEP, livrets jeune peuvent permettre de financer des frais de notaire ou des frais d’honoraires lors d’un achat. Vous pouvez de ce fait épargner chaque mois grâce à l’épargne automatique. Sur un livret A, le versement minimum est de 1 à 1 euro 50. Pour son ouverture, il vous suffit simplement de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Mes économies personnelles
Evitez ou réduisez les dépenses superflues en faisant des comparatifs de prix que ce soit au niveau des abonnements téléphoniques, de vos courses alimentaires, de vos produits ménagers… etc. Vous allez ainsi réaliser de précieuses économies. Vos économies personnelles peuvent être le fruit d’un héritage, d’une donation, de la vente d’un bien immobilier ou bien d’un prêt familial.
Placement financier : Plan Epargne Logement
Par ailleurs, vous pouvez placer une certaine somme d’argent chaque mois qui constituera votre capital immobilier. Le PEL est une épargne bloquée qui peut être ouverte pour toute personne majeure grâce à la signature d’un contrat écrit avec l’établissement bancaire. Afin d’accroître votre montant d’emprunt, Un membre de votre famille peut vous céder ses droits à prêt et vous pouvez ainsi les cumuler avec les vôtres.
Les prêts-aidés par l’entreprise
Vous avez sans doute déjà entendu parler du prêt Action Logement, du prêt PTZ (prêt à taux zéro) ou encore du prêt PAS, ils sont très utiles pour maximiser vos chances d’accéder à un achat immobilier. Le prêt Action Logement, très attractif et connu également sous le nom de prêt 1 % logement, est une aide de financement des employeurs.
Il vise à aider les salariés présents de moins d’1 an d’une entreprise privée de plus de 10 personnes à financer l’achat de leur résidence principale. En plus de sa contribution financière au primo-accédant, l’entreprise peut également lui fournir des avantages tels que :
- Opter pour un emprunt immobilier à un taux avantageux.
- Accéder à une location à loyer préférentiel.
Le prêt conventionné par la banque
En accord avec l’Etat, une banque peut vous prendre en charge l’intégralité du coût de la construction d’un bien immobilier ou l’achat d’un terrain, ou encore d’un logement neuf ou ancien, mais aussi certains travaux d’amélioration du logement, d’agrandissement et peut par ailleurs donner droit aux APL.
Le PAS : prêt accession sociale
Les familles aux revenus modestes pourront elles-aussi devenir propriétaires grâce au prêt accession sociale qui leur servira pour financer un logement neuf ou ancien. Il donne la possibilité à l’emprunteur de percevoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL) délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Prêt Paris Logement 0 %
Un public restreint peut bénéficier du Prêt Paris Logement 0%, il est accessible selon certaines formalités. Il faut résider sur Paris depuis au moins 1 an, opter pour l’acquisition d’un bien situé dans Paris intra-muros, ne pas être propriétaire de sa résidence principale au cours de l’année de l’achat, ni l’avoir été durant les deux années précédentes, attester d’un revenu ne dépassant pas certains plafonds de ressources, par exemple pour une personne seule, le revenu ne doit pas excéder 37.967 €.
Le montant attribué par le prêt Paris Logement varie en fonction du nombre de personnes souhaitant faire acquisition. En effet, si vous êtes seul, il s’élève à 24 200 euros alors que pour un couple il peut aller jusqu’à 39 600 euros.