Comment bien protéger son logement des cambriolages pendant l’été ?

cambriolage

L’été rime avec chaleurs, plage, cocktails mais également avec cambriolages. Incroyable mais vrai, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes en France. Comment bien sécuriser son logement pour éviter toute intrusion ? Un petit check de sûreté est impératif.

Des exemples d’équipements sécurisants et nécessaires pour tout cambriolage

Portes blindées

Force est de constater que les cambrioleurs empruntent bien souvent la porte d’entrée avant de commettre leur larcin. L’installation d’une porte blindée peut donc être un bon moyen, non seulement d’empêcher les cambrioleurs d’accéder à votre logement mais aussi de les en dissuader. Attention, l’installation d’une porte blindée est assez onéreuse : comptez en moyenne entre 1500 et 4000 euros.

Lorsque vous partez hors de votre domicile, vous aurez une tranquillité d’esprit. La norme NF atteste de la qualité et la sécurité du produit. Veillez à toujours laisser votre porte fermée à clé, un oubli peut être lourd de conséquences.

Alarme

Les alarmes sont un bon moyen de sûreté et peuvent même être programmés pour prévenir les forces de l’ordre en cas de problème. Une alarme peut s’avérer également très utile pour détecter une fuite d’eau, un dégagement de fumée, etc. , il faut les faire vérifier régulièrement, ce qui permet de connaître leur état de fonctionnement.

Et si vous faites partie de catégorie « très inquiet », optez pour le dispositif OVT (ou « opération tranquillité vacances »). Ainsi les forces de l’ordre iront jeter un œil régulièrement durant vos congés à votre domicile.

Caméras

Plus coûteux, mais très efficace : faites installer une caméra de surveillance reliée à votre smartphone ou abonnez-vous à la télésurveillance afin qu’une société veille sur votre maison 24/24H.

Le coffre-fort

Mieux vaut prévenir que guérir : pensez à mettre vos biens de valeur en lieu sûr.

La meilleure solution : un coffre à la banque pendant la durée de vos vacances.

Si vous souhaitez les garder chez vous, alors pensez à garder les factures, et à les prendre en photo, en cas de cambriolage, l’assurance vous les demandera. Une garantie peut vous être proposée pour étendre votre capital protégé.

Autres astuces imparables

Une semaine avant de partir : prévenez vos voisins

Une semaine avant le départ : prévenez vos voisins, ou encore votre concierge, et confiez-leur éventuellement les clés de chez vous. Ils pourront ainsi surveiller votre logement en votre absence mais aussi arroser les plantes, nourrir vos animaux, récupérer votre courrier…

On évite surtout de laisser ses clés cachées sous le paillasson, ou dans un pot de fleur, ces deux endroits étant bien entendu connus des cambrioleurs.

Ne jamais laisser de mot d’absence sur la porte d’entrée

Un mot laissé sur la porte d’entrée peut être significatif et alerter des malfaiteurs que vous vous êtes absentée.

Eclairez votre jardin ou votre intérieur

Grâce à la domotique, vous avez la possibilité d’allumer la lumière dans votre salon ou même dans votre jardin. En programmant une simple minuterie, les lumières de votre domicile s’allumeront toute seule quotidiennement, donnant l’illusion que vous êtes bien présent et décourageant ainsi les éventuels cambrioleurs.

Evitez les boîtes aux lettres débordantes

Demandez à vos voisins de vérifier l’état de votre boîte aux lettres et de ramasser le courrier, ou encore, en cas de longue absence, pensez à mettre en place un suivi du courrier avec la poste.  En effet, une  boite aux lettres qui déborderait , pourrait alerter les cambrioleurs de votre absence.