Comment protéger son logement du froid cet hiver ?
L’hiver sera confortable ou ne sera pas! Entretien des radiateurs et/ou de la cheminée, isolation des portes et des fenêtres, on fait le point sur 5 mesures anti-froid simples et ultra efficaces.
Calfeutrer les fenêtres et portes-fenêtres pour s’isoler du froid
Des fenêtres mal isolées causent d’importantes déperditions de chaleur. Pour empêcher le froid glacial de s’infiltrer à travers les interstices de vos fenêtres, calfeutrez-les à l’aide de joints d’isolation en mousse ou en silicone. Très faciles à poser, ces solutions améliorent l’isolation de votre intérieur mais ne remplacent pas des fenêtres à double ou triple vitrage.
Purger ses radiateurs pour une meilleure diffusion de la chaleur
C’est l’un des gestes les plus faciles et efficaces pour améliorer le confort thermique dans votre maison. Et pour cause: après la purge des radiateurs, l’eau chaude circule mieux dans les tuyaux, ce qui permet une meilleure diffusion de la chaleur. Si vous avez une cheminée ou un poêle, n’oubliez pas d’en entretenir le conduit de fumée avant de rallumer votre installation !
Des rideaux thermique pour se protéger efficacement du froid
Munissez-vous d’épais rideaux isolants en laine, molleton ou PVC pour vous protéger efficacement du froid. Vous pouvez les poser devant les fenêtres et portes-fenêtres, mais aussi dans une cage d’escalier ou devant une porte d’entrée mal isolée.
Opter pour un déshumidificateur électrique
Une maison humide est plus difficile à chauffer qu’un intérieur doté d’un air sec. En plus d’aérer fréquemment votre logement, il peut être utile d’investir dans un bon déshumidificateur électrique, afin d’améliorer les performances de votre chauffage.
L’astuce de la plaque réfléchissante
Placer des panneaux réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs permet de renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce et d’économiser jusqu’à 7,5% d’énergie (selon une étude de l’Ademe). Un geste simple et particulièrement utile dans les maisons anciennes et mal isolées.