COVID-19 : Hausse des logements en location, au profit des locations Airbnb
La baisse du nombre de touristes, liée aux restrictions sanitaires de la Covid-19, a entrainé un retournement de situation sur le marché de la location. Selon RMC-BFMTV, ces derniers mois le nombre de biens immobiliers en location disponibles sur le marché a progressé à en croire les chiffres des sites de locations sur Internet. A l’inverse, le nombre de logements sur la plateforme Airbnb est en baisse. La principale cause : La baisse du nombre de touristes étrangers sur le territoire.
Sur le site SeLoger, le nombre de studios à Paris est en hausse de 50% comparé à l’année dernière. C’est moins qu’à Grenoble où l’on enregistre une potentielle hausse de 100%, mais plus que d’autres grandes villes telles que Bordeaux, Toulouse ou Lille où les hausses observées seraient respectivement de 38%, 28% et 20%.
La chute du nombre de touristes étrangers a incité les propriétaires de biens en location Airbnb -dans l’obligation de rembourser leurs emprunts, payer les charges ou la taxe foncière- à se retourner vers le marché “classique” de la location. Une aubaine pour les étudiants à la recherche d’une location pour la rentrée, d’autant plus que cela pourrait avoir comme effet une baisse des loyers.
Pour rappel, la situation s’est également compliquée pour les propriétaires présents sur la plateforme Airbnb, avec l’arrivée de nouvelles règles, telles que l’interdiction d’organiser des fêtes et événements et l’augmentation des restrictions pour les usagers de moins de 25 ans.
Source : Galivel & Associés