Sans titre (1)

Investissement locatif : pourquoi choisir les résidences étudiantes ?

Les problèmes de logement rencontrés chaque année par les étudiants sont réels et connus de tous. En effet, l’offre en logements étudiants s’avère toujours insuffisante face à la demande sans cesse croissante. Ainsi, investir sur ce marché porteur et rentable qu’est la résidence étudiante peut s’avérer être une excellente opportunité offrant de belles perspectives et garanties à l’investisseur. Voici exposées dans cet article, les principales raisons d’investir dans une résidence étudiante.

 

  1. Qu’est-ce qu’une résidence étudiante et quelles sont ses caractéristiques ?
  2. Les résidences étudiantes : un marché en plein essor
  3. Investir dans une résidence étudiante : une démarche pleine d’avantages

 

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante et quelles sont ses caractéristiques ?

 

Comme son nom l’indique, une résidence étudiante est un appartement ou studio meublé mis à disposition d’un étudiant, le temps de son cursus académique. Les résidences étudiantes sont la plupart du temps situées près des universités, des commerces, voire des transports en commun.

 

Une résidence étudiante se doit de mettre un minimum d’équipements et de commodités en état d’usage à la portée de ses pensionnaires. Ainsi, les appartements et studios d’étudiants se doivent :

  • D’avoir des cuisines et des salles de bain bien aménagées ;
  • D’être régulièrement nettoyés ;
  • D’être fournis en linges de maison ;

Pour qu’un immeuble porte le nom de résidence étudiante, il est impératif que ses appartements soient occupés par au moins 70 % de personnes avec un statut d’étudiant.

 

Les résidences étudiantes : un marché en plein essor

 

Chaque rentrée scolaire est l’occasion d’assister au même spectacle : des étudiants stressés et inquiets de ne pas trouver où loger. Les 174 400 places réservées aux étudiants par les CROUS dans les 779 résidences universitaires réparties en France s’avèrent toujours insuffisantes face à la demande sans cesse croissante. Ce nombre de places est bien dérisoire face au million de demandes environ que reçoivent les CROUS chaque année. Les résidences étudiantes avec services s’avèrent être les solutions adéquates et complémentaires face à celles déjà existantes à savoir les CROUS, la colocation ou encore l’hébergement chez un parent. Il s’agit d’un marché porteur et en plein essor capable de répondre aux attentes de tout investisseur désireux de développer son patrimoine et de générer des revenus complémentaires non fiscalisés.

 

Investir dans une résidence étudiante : une démarche pleine d’avantages

 

Comme évoqué plus haut, les résidences étudiantes sont un marché en plein essor offrant de gros bénéfices aux investisseurs. Ces résidences sont sous le régime de la location meublée non professionnelle (LMNP) et donnent droit à des avantages fiscaux tels que :

  • La fiscalité LMNP : elle permet de pratiquer un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus BIC, de percevoir le loyer par le biais d’un bail commercial, d’amortir comptablement la valeur du bien grâce au principe de l’amortissement réputé différé (ARD) ;
  • La loi Censi-Bouvard : elle propose une réduction d’impôts de 11 % du montant total de l’investissement (dans la limite de 300 000 euros), la possibilité de récupérer la TVA 6 mois après la livraison ;

Au-delà de cette fiscalité attractive, le marché des résidences étudiantes est extrêmement alléchant, du fait que la demande reste nettement supérieure à l’offre. Le marché offre également aux investisseurs des facilités de revente et des rendements très intéressants.

 

Investir dans une résidence pour étudiants est aussi un moyen de participer à leur réussite scolaire, car un cadre de vie sain est nécessaire à leur épanouissement dans la vie en général et dans leurs études en particulier.