reglement

Le règlement de copropriété est opposable au locataire

reglement

Il est évidemment possible pour un copropriétaire de donner en location son lot de copropriété. Le locataire peut-il se voir opposer les clauses du règlement de copropriété ?

On peut se poser cette question et avoir la tentation de répondre négativement : le locataire n’est pas un copropriétaire et le règlement de copropriété qui est un contrat entre les différents copropriétaires n’est précisément pas un contrat auquel il aurait souscrit.

Sans doute le règlement de copropriété est-il publié au bureau des hypothèques compétent, mais il est bien rare que le locataire se soucie de ce que ce règlement peut contenir. Il se contente de prendre connaissance des stipulations de bail, auquel est rarement joint un exemplaire du règlement de copropriété en question.

Toutefois, il est classiquement jugé que le locataire doit respecter le règlement de copropriété, qui lui est opposable.

Ainsi par exemple si le règlement de copropriété interdit les activités commerciales pouvant apporter des nuisances acoustiques aux copropriétaires, le locataire commerçant devra respecter les clauses de règlement de copropriété sur ce point.

S’il ne le fait pas, il s’exposera à l’obligation de régler les dommages et intérêts, et même à la résiliation de bail, que le syndicat des copropriétaires pourra demander au tribunal si son propriétaire bailleur ne le fait pas.

Il est vrai que la portée d’un règlement de copropriété qui ne serait pas opposable à un locataire serait évidemment réduite puisque l’occupation par un locataire est pratiquement la règle dans de nombreux immeubles en copropriété.

Source : Christophe Buffet – ©2015 LaVieImmo
Copyright image : dossierfamilial.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>