paris

Paris : Anne Hidalgo sollicite l’imagination des Parisiens pour réinventer 7 places de la ville

La maire de Paris, Anne Hidalgo, offre aux parisiens la possibilité de proposer leurs idées pour rénover 7 places de la capitale. L’Exécutif parisien a doté l’opération d’un budget de 30 millions d’euros. Les aménagements verront le jour d’ici la fin de la mandature.

paris

Nouveaux projets de rénovation pour la capitale. Cet été, les Parisiens sont appelés à proposer toutes leurs idées pour réinventer et se réapproprier 7 places chargées d’histoire et de symboles. Les places en questions ? Place d’Italie, Place de la Madeleine, Place du Panthéon, Place de la Bastille, Place de la Nation, Place des Fêtes et Place Gambetta.

Réinventer, oui mais comment ? Plusieurs pistes lancées par la mairie de Paris

« Donner davantage d’espace aux piétons « , « créer de la respiration », « accueillir de nouveaux usages », « repenser les déplacements », « redécouvrir le patrimoine », « recycler l’existant »: autant d’axes lancés par Anne Hidalgo en ouverture de la grande concertation pour le réaménagement de 7 places parisiennes. Le site idee.paris.fr fournit plusieurs données utiles aux visiteurs pour les aider à formuler leurs propositions de rénovation : circulation, ensoleillement, étude historique…

Madame la Maire, j’ai une idée

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à fin septembre, tous les Parisiens sont invités à publier et à mettre au débat leurs propositions sur idee.paris.fr. Pour l’instant, la plateforme compte une quarantaine d’idées en ligne. On y trouve toutes sortes de suggestions.

Sur le thème « identité, patrimoine et paysage », l’internaute Eric CM propose de faire de la Place d’Italie un lieu de rassemblement : « Je suggère qu’on construise un monument qui devienne l’identité de la Place d’Italie. L’originalité serait que celui-ci soit partagé, c’est-à-dire décidé et renouvelé par les habitants ». Sur la même thématique Cyrille indique qu’ »il n’y a absolument aucun arbre ni même fleur sur la place du Panthéon, ce qui, malgré le prestige du monument, la rend assez froide. Il faut réintégrer la nature dans cette place ».

Dans une autre thématique « pratiques, usages et animation », Jadu exprime son envie de rendre les places à la déambulation et à la promenade : « Les grandes places de Paris sont belles et aujourd’hui on les traverse vite, souvent en voiture ou en bus […]. Idéalement, elles pourraient devenir un lieu où l’on s’assoit pour bavarder, manger un sandwich, marcher […] en bref retrouver l’esprit de la place de village! »

Chaque proposition peut être sujette à débat entre les internautes, commentée ou approuvée.Certains profitent de la plateforme pour exprimer leur mécontentement.

Je trouve dommage que cette rénovation ne concerne pas la place Denfert- Rochereau dont l’organisation est plus que problématique » indique l’internaute Isa12.

Suivi par le commentaire approbateur de Joséphine concluant son message ainsi : « bref pour un arrondissement qui vous a fait gagné la Mairie de Paris, on vous dit Merci Madame Hidalgo de nous avoir zappé ».

Des événements plus localisés et spécifiques à chacune des places seront également organisés par les Maires des arrondissements concernés. Dès l’automne, une restitution de ces premiers échanges sera communiquée.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Copyright image : http://voyage-dz.net/