Comment aménager un petit appartement ?

Vous venez d’emménager dans un petit appartement, ou encore vous venez d’investir dans un studio que vous souhaitez faire louer meublé ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour faire de ces surfaces XXS des endroits design et fonctionnels. Découvrez tous nos conseils gain de place et conseils d’aménagement pour ne pas se sentir à l’étroit dans un petit appartement.

Le choix des couleurs pour agrandir l’espace d’un petit appartement

Pour aménager au mieux un petit espace, le conseil ultime est de ne jamais mélanger plus de trois couleurs ensemble.
Pour agrandir une pièce, le blanc sera souvent très efficace. Vous pouvez ajouter à la pièce un mur de couleur plus forte, afin de créer du volume et de créer une ambiance originale et design.

Si votre appartement est doté de poutres, sachez que même si vous appréciez leur cachet, elles ne font souvent pas bon ménage avec les petites surfaces et ont tendance à plomber une superficie qui se veut restreinte.
L’alternative la plus simple pour réduire cette sensation d’écrasement consister à les fondre dans la masse en les peignant de la même couleur que le plafond.

L’optimisation du mobilier pour un gain de place dans un studio

Le problème majeur des petites espaces est le rangement. S’il est indispensable d’en avoir, il s’avère néanmoins difficile de caser une imposante armoire dans un petit studio.

Afin d’optimiser l’espace tout en multipliant les rangements, privilégiez les étagères en hauteur ainsi que les placards hauts plus que larges.

A vous de jouer avec les meubles deux en un, le mobilier intégré et multipliez les solutions de rangement afin de maximiser votre appartement. Par exemple, le lit doté de rangements en dessous qui vous permettra d’entreposer les draps, couettes, valises, serviettes de toilettes, les papiers…
La table basse convertible en table haute est aussi une bonne idée lorsque vous recevez des gens.
Une solution simple et peu onéreuse consiste aussi en l’achat de cube en bois, de la hauteur d’une assise qui vous permettront non seulement de vous asseoir, de table basse, mais également de rangement.

Créer des espaces de vie dans une seule pièce

Avoir un petit espace fait très vite ressortir la difficulté à aménager correctement les zones tout en économisant un maximum de surface.
L’importance est de créer une séparation, mais sans paroi, afin que l’on puisse voir jusqu’à l’autre bout du logement. Il s’agit donc de jouer sur la semi- transparence. La création d’une verrière pour séparer une chambre d’un salon est une solution pratique et élégante.

La séparation peut aussi se faire en jouant sur la rupture de deux sols de manière différentes. Par exemple, du béton dans le salon, et du parquet dans la chambre.

Une décoration personnalisée tout en maximisant l’espace

On ne décore pas les petites pièces comme les grandes. Si elle se veut limitée idéalement en termes d’objets pour ne pas charger l’atmosphère, rien n’empêche qu’elle soit harmonieuse et à vos gouts.

– On opte pour la décoration murale en investissant les murs avec de jolis tableaux
– On investit dans les miroirs, classique mais efficace, ils agrandiront l’espace dans les pièces les plus étroites
– On n’oublie pas d’investir l’espace du sol au plafond : jardinières suspendues, étagères d’angles pour un appart 100% déco
– Une lumière soignée pour apporter une ambiance singulière à votre pièce
– Le choix des textiles est primordial : coussins, draps, couvertures, des accessoires à la fois pratique et esthétiques pour décorer sans encombrer

Le sur-mesure pour optimiser un petit appartement

Notre dernier conseil (si votre budget vous le permet), c’est d’oser le sur mesure. Le mobilier personnalisé vous permet de combler entièrement votre surface sans perdre une miette de centimètre. Bien plus onéreux qu’un mobilier standard, il sait s’adapter dans n’importe quel endroit de votre pièce pour gagner de la place à vue d’oeil et vous apporter des solutions de rangements qui faciliteront votre premier envol.