Comment réduire ses charges de copropriété en 5 points ?
Comment réduire ses charges de copropriété en 5 points ?
Avec une augmentation de 5% en 2018 et 2% en 2019, les charges de copropriété ne cessent d’augmenter chaque année, et parfois même, sans que vous vous en rendiez compte.
Pire encore, il est possible que vous souscriviez à plusieurs contrats sans même le savoir.
Plusieurs sources de dépenses peuvent être à revoir pour alléger la balance sans forcément renoncer à des services ou garanties essentiels au sein de votre copropriété.
Avant toute chose, il est essentiel de poser à plat tous les contrats de votre copropriété pour trouver les sources de dépenses conséquentes : chauffage, électricité, assurance, ascenseur, gardiennage. C’est le point de départ de vos futures économies.
1 – Remettre en concurrence vos contrats
En faisant le point sur l’ensemble de vos dépenses et des contrats au sein de votre copropriété, il vous est désormais possible d’identifier les charges les plus importantes.
Dans ce sens, il est possible de faire des économies en effectuant une mise en concurrence de l’ensemble des contrats au sein de la copropriété : assurance, gaz, électricité.
Votre syndic peut vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous tourner vers votre gestionnaire.
2 – Réduire les créneaux de chauffage
Les charges liées au chauffage représentent presque un tiers du budget global des copropriétés.
Pour remédier à cela, des solutions préventives sont possibles en optimisant les dates d’ouverture et de fermeture de la chaufferie. En repoussant de quelques semaines la mise en place du chauffage dans votre copropriété, il est possible de réduire ses dépenses de 8 à 16 %.
Bon à savoir : en réduisant la température de 1 degré seulement, il est possible de réaliser 7% d’économie supplémentaire au sein de votre immeuble.
3 – Réaliser des travaux d’isolation au sein de la copropriété
Pour les copropriétés trop énergivores, les travaux de rénovation énergétique semblent être inévitables pour remédier aux dépenses trop importantes.
À savoir qu’il existe des aides, notamment MaPrimeRénov’, qui permet d’engager des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ainsi qu’un audit énergétique pour les copropriétés qui répondent aux critères suivants : les copropriétés doivent être composées d’au moins 75% de lots d’habitation principale, immatriculées au registre national des copropriétés ; les travaux doivent être réalisés par des entreprises RGE (Reconnues garantes de l’environnement) et ils doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35%.
4 – Ne pas toujours se tourner vers le devis le moins cher
Si les travaux sont inévitables au sein de votre copropriété, analysez bien les devis et ne choisissez pas toujours le moins cher en espérant réaliser une petite économie pour votre copropriété. Bien souvent, il y aura des malfaçons et les reprises coûteront plus cher à votre copropriété. Choisissez le bon rapport qualité/prix, pas le prix le plus bas.
5 – Réaliser des économies auprès de votre syndic
Enfin, il est possible de réaliser des économies vis-à-vis de son syndic en optant pour la dématérialisation de l’envoi de vos documents.
Écologique et économique, c’est un excellent moyen pour alléger ses charges de copropriété.