Parution presse : Mieux Vivre

Comment sécuriser ses loyers 

Modérer son loyer pour fidéliser son locataire

Pour se prémunir du risque d'impayé, le bailleur peut être tenté de réclamer un loyer élevé, en imaginant que ce sera un moyen de n'attirer que des candidats aux revenus confortables. Ce n'est pas une bonne idée. Cette stratégie produira plutôt l'effet inverse et contribuera a augmenter le risque d'impayés, tout en incitant le locataire à quitter le logement prématurément. De plus, le propriétaire peut ainsi se mettre en infraction par rapport a la loi. En effet, lorsque le logement se situe en "zone tendue" (soit une grande agglomération), il est obligé de le relouer aux prix payé par le précédent locataire et, ce, même s'il vient de l'acheter. Pour passer outre cette contrainte, il faut avoir réalisé des travaux d'un montant égal à la dernière année de loyer au cours des six derniers mois ou démontrer que le loyer de l'ancien locataire était "manifestement sous-évalué". A Paris et à Lille, où l'encadrement des loyers est de nouveau en vigueur, l'augmentation ne peut se faire que dans le respect des plafonds fixés par arrêté préfectorale. En "zone non tendu", en revanche, le bailleur est libre de fixer le loyer au niveau qui lui convient, mais s'affranchir des valeurs de marché est encore plus risqué car les revenus des ménages dans les petites et moyennes villes ou en secteur rural sont globalement moins élevés que dans les grandes agglomérations. Selon le baromètre de Se loger de mars 2020, les loyers mensuels avoisinent, en moyenne, 875 euros en zone tendues, contre 639 euros en zone non tendue, soit une différence de 36%. Si elle ne devrait guère impacter les loyers des grandes villes, la crise du coronavirus devrait inciter les propriétaires à modérer leurs demandes dans les zones qui ne connaissent pas de pression locative.

 

Sélectionner le candidat sur ses revenus mais pas seulement

Le choix du locataire est une autre étape clé dans la stratégie à mettre en place pour se prémunir des impayés. Aujourd'hui plus encore qu'avant. Même si vous avez confié la gestion à un professionnel, intéressez vous à la question. En général, les agences immobilière soumettent les dossiers sélectionnés au propriétaire bailleur. Le premier critère est bien sûr financier. Conformément au décret n2015-1437 du 5 novembre 2015, vous pouvez demander une copie du dernier avis d'imposition et/ou des trois derniers bulletins de salaires (ou des deux derniers bilans comptables pour un non-salarié) ou de tout autre document attestant d'une source de revenus (retraite, pension, prestations sociales, allocations familiales...). Il est prudent d'exiger que les ressources du candidat soient au minimum équivalentes a trois fois le loyer. La situation professionnelles du candidat à la location est déterminantes, afin de s'assurer que ses revenus sont stables dans le temps. Un contrat à durée indéterminée (CDI) au sein d'une grande entreprise, un statut de fonctionnaire représentent les situations les plus rassurantes pour un propriétaire, tandis qu'un contrat à durée déterminée (CDD) ou un statut d'autoentrepreneur laissent planer un doute, même avec un niveau de revenu élevé. Le second critère, et non des moindres, lorsque l'on sélectionne seul son locataire, est intuitif, Les échanges par téléphone, e-mail ou SMS peuvent déja, à eux seuls, donner de bonnes indications sur la personnalité du candidat. La rencontre physique au moment de la visite est capitale. En plus d'avancer de bons revenus , il faut que le candidat vous inspire confiance et se montre motivé.

« Nous payons trop de charges ! Revoyons le budget à la baisse.. »

Nous vous garantissons un budget revu à la baisse dès que vous rejoignez Immobiliere du Château!

Lorsque nous reprenons la gestion d’une copropriété, nous réalisons une mise en concurrence efficace et ciblée 
de vos contrats : fluides, énergies, assurances, entretien général de l’immeuble et de ses équipements.

Le choix vous appartient toujours :
Ceux que vous garderez vous offriront désormais satisfaction 
et réduction de vos factures! Si vous décidez de changer, nos entreprises partenaires vous garantiront le meilleur tarif sans transiger sur la qualité des prestations!
La différence pour vous ? Vous dépenserez moins votre argent, et garderez votre temps libre pour vous !

« Nous payons trop de charges ! Revoyons le budget à la baisse.. »