Achat ou logement : comment bien s’y prendre ?

 

Achat ou locationQue vous souhaitez acheter ou louer, il y a une marche à suivre à ne pas négliger..

Les étapes d’une transaction réussie

Premièrement avant toute transaction, il faut être prévoyant et voir loin, savoir se projeter dans 5, 10,15 ans.. Il faut ainsi se poser les bonnes questions : Souhaitez-vous avoir des enfants ? Un jardin ? Un chien ? Votre situation professionnelle est-elle solide ?

Par ailleurs, si jamais vous ne savez pas quel moyen commencer, faites appel à des professionnels : que ce soit à un courtier ou à un notaire. Egalement, pensez à faire estimer vos travaux lorsque vous achetez un bien ancien car vous pourrez ainsi faire peut-être une bonne affaire.

Entre location et achat, il n’y a qu’un pas

L’un des avantages incontestables lorsqu’on achète un bien est la sûreté :  acheter rassure, cela permet de se sentir chez soi, c’est un investissement certes mais il est réalisé sur le long terme et la valeur de son bien pourra doubler à la revente. Devenir propriétaire procure un sentiment de satisfaction intense et marque une étape dans une vie. En revanche, il faut cependant rajouter des petits cadeaux empoisonnés à savoir des charges : taxes foncières, taxes d’acquisition, des frais d’entretien, des frais d’assurance et des travaux qui sont à prévoir.

Vous pouvez très bien acheter puis louer ensuite. Cela est courant et est même un bon moyen pour compléter ses revenus. C’est d’ailleurs le principe même du site Airbnb puisqu’il est champion de la location entre particuliers. L’inconvénient lorsque vous avez des locataires est que vous n’avez pas la garantie qu’ils paieront toujours le loyer et vous seriez ainsi contraints de les poursuivre en justice pour cause d’impayés.

Selon votre situation personnelle, professionnelle, et financière, vous déciderez d’acheter ou de louer, cela ne tient qu’à vous.