Canicule à Paris : quels sont les 8 réflexes à adopter ?

canicule

Épreuves du brevet reportés, circulation différenciée dans 3 grandes villes françaises : c’est officiel, la canicule  frappe de plein fouet  l’hexagone cette semaine. Alors que faire en cas de chaleur extrême ? Petit rappel des  8 réflexes à adopter.

Hydratez-vous

C’est la règle d’or numéro 1 que vous connaissez tous : il est impératif de s’hydrater correctement, d’autant plus en période caniculaire.

Les recommandations sanitaires préconisent de boire au moins 2 litres d’eau par jour. On évite bien entendu la consommation de sodas et d’alcool, qui favorisent la déshydratation.

Seconde option pour vous rafraichir : les douches tièdes qui permettent de réguler la température corporelle.

Aussi, et pour aider les parisiens à faire redescendre la température, l’entreprise publique Eau de Paris s’est associé à la célèbre application Mapster pour créer une application gratuite, accessible à tous, de géolocalisation des fontaines d’eau potables parisiennes. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais plus de 1200 fontaines à eau sont pourtant disponibles à Paris.

Autre alternative, à utiliser au bureau et dans le métro : les brumisateurs d’eau.

Pour vous rafraichir, n’hésitez pas à faire un petit plongeon dans les nombreuses piscines d’île de France, ouvertes plus tardivement dans la journée pour parer aux fortes chaleurs.

Mangez froid

Pendant les fortes chaleurs, on mise sur les aliments frais : salades, gaspacho, crudités… Exit les plats en sauce, lourds pour l’estomac et difficile à digérer pour l’organisme.

Protégez-vous

Les personnes les plus vulnérables, à savoir les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont les premières touchées par la canicule. Veillez donc d’autant plus sur votre entourage durant cette période. Un numéro vert a également été mis à disposition dans le cas où vous serez témoin de malaises caniculaires.

Pensez à vos animaux de compagnie

La canicule n’épargne pas non plus nos animaux de compagnie, qui sont très sensible à ces changements brutaux de température et supportent mal la chaleur. Ne laissez jamais votre chien dans votre véhicule, même garé à l’ombre. En outre, évitez les promenades aux heures les plus chaudes de la journée, et faites-en sorte de les garder dans un environnement le plus frais possible.

Ménagez-vous

Toute activité physique est déconseillée durant les épisodes de fortes chaleurs, les accros au sport devront donc se ménager. Restez au calme, préférez une bonne séance au cinéma à votre habituelle salle de sport.

Polluez moins

En anticipation à l’épisode de pollution, la préfecture de police de Paris a mis en place, sur ordre du gouvernement, la circulation différenciée en agglomération. Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne. Les autres véhicules, voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et diesel immatriculées avant fin 2010 (vignettes Crit’Air 4, 5 mais aussi désormais 3), ne pourront pas circuler.

D’autres villes comme Lyon et Strasbourg sont également concernées par cette mesure.

Adaptez au mieux votre garde-robe

Avec les températures qui grimpent, pas toujours facile de choisir les bons vêtements, surtout dans les grandes villes. Alors comment s’habiller pour lutter contre la chaleur sans se mettre son patron à dos ?

Messieurs, vous qui devez porter un costume malgré la chaleur, privilégiez les matières en coton et de couleur claire, en effet le gris foncé et le noir ont tendance à attirer la chaleur. Passé 35 degrés, il est également envisageable de laisser tomber la cravate.

Mesdames, afin d’allier confort et fraicheur tout en restant élégante, misez sur les tissus souples, en matière naturelles tel que le lin ou le coton, et privilégiez les coupes amples aux coupes ajustés afin de laisser votre peau respirer.

Restez informé/e

Tenez-vous régulièrement informé/e de l’évolution des températures via le site de Météo France et à adapter votre programme de la journée en fonction.

Aérez votre intérieur

Difficile de trouver le sommeil la nuit venue quand les températures ne baissent pas. Afin de garder un intérieur frais, fermez les volets durant la journée.

En début de soirée, ouvrez légèrement vos fenêtres afin de créer des courants qui renouvelleront l’air. En plus du traditionnel ventilateur, vous pouvez suspendre à vos fenêtres des draps humides qui rafraîchiront l’air de votre logement.

Enfin, restez vigilant, prenez soin de vos proches les plus vulnérables, et soyez patients, cet épisode caniculaire devrait être de courte durée !