Comment protéger son logement de la chaleur ?

mur végétal

Les températures commencent à grimper ? L’été, la maison aussi est en surchauffe. Pour rester au frais, même par 30 degrés, voici quelques astuces et des gestions simples pour lutter contre la chaleur, qui vous apporteront des résultats surprenants

Calfeutrez-vous pour lutter contre la chaleur

La meilleure solution pour se protéger du soleil reste encore de sa barricader chez soi. La méthode la plus simple, et aussi la plus efficace, consiste à laisser les volets, stores et autres rideaux fermés la journée, ou bien entrebâillés. Cela isolera au mieux votre logement.

Le soir venu, les températures baissent un peu, profitez-en alors pour ouvrir en grand vos fenêtres, créez des courants d’air afin de faire circuler la fraicheur nocturne qui rafraichira l’ensemble du logement, vous offrant un peu répit.

Mettez-vous au vert pour vous protégez du soleil

Les végétaux sont bénéfiques en cas de grosse chaleur ! En effet, ils apportent une bonne dose d’humidité, et donc, un peu de fraicheur en plus. C’est donc le moment de végétaliser votre intérieur. A l’intérieur mais aussi sur vos balcons, las plantes vertes peuvent faire baisser la température des parois jusqu’à 7 degrés. Misez sur les plantes grimpantes qui absorberont la chaleur des murs.

N’oubliez pas cependant de bien les arroser (de préférence le soir) afin d’éviter qu’elles ne souffrent elles aussi de la chaleur et qu’elles dépérissent.

Les ennemis en cas de canicule

Dès que vous ne les utiliser pas, éteignez vos appareils électriques.

Télévision, ordinateur, four… tous ces appareils génèrent beaucoup de chaleur (et font grimper votre facture d’électricité), même en veille.

De la même façon, sachez que toute source lumineuse réchauffe l’atmosphère. En cas de forte chaleur, habituez-vous à vivre dans la pénombre, l’air n’en sera que plus respirable.

Ventilo + eau : intérieur frais garanti

Souvent salutaire aux premières heures des coups de chaleur, le ventilateur crée uniquement un air artificiel dans la maison.

Dans un logement mal isolé, l’appareil brassera très rapidement de l’air chaud.

La petite astuce pour qu’il reste efficace, consiste à disposer des linges (draps, serviettes, nappes…) mouillés devant les ventilateurs. Ainsi, la sensation de fraicheur se renforcera et la température ambiante diminuera.

Autre conseil : vous pouvez déposer des bols ou bassines remplis de glaçons près du ventilateur. L’air sera alors nettement moins étouffant car il diffusera la fraicheur des glaçons dans toute la pièce. Idéal pour les chaudes nuits d’été ou il est difficile de trouver le sommeil.

Pour les plus déterminés

Vous ne supportez pas la chaleur ? Il est encore temps d’investir dans une climatisation, qui reste le système le plus efficace pour vivre au frais.

Pourquoi ne pas envisager de renforcer l’isolation de votre logement ? Vous pouvez installer des rideaux à isolation thermiques qui renvoient vers l’extérieur les rayons solaires et vous protègent ainsi de la chaleur. Idéal également pour l’hiver puisqu’ils renverront aussi la chaleur du chauffage vers l’intérieur, vous faisant même économiser quelques euros sur votre facture !