Pourquoi changer de syndic ?
Votre syndic est normalement le garant de la bonne gestion de votre copropriété. Professionnel ou non, il est élu au cours de l’assemblée générale des copropriétaires tous les ans et doit remplir plusieurs missions, tant concernant la gestion administrative de la copropriété que sa gestion financière.
Néanmoins, il n’est pas rare de constater une absence de satisfaction des copropriétaires vis-à-vis de leur syndic. Mauvais suivi de la compta, lenteur à exécuter les décisions prises en AG, double rémunération pour certains services… Autant de bonnes raisons qui peuvent vous donner envie faire évoluer la situation favorablement par le biais d’un changement de syndic.
Manque de réactivité de votre syndic
C’est le reproche numéro 1 invoqué en cas de volonté de changer de syndic. Lenteur à exécuter les décisions prises en AG, travaux non effectués, mauvaise gestion des impayés, fournisseurs payés en retard, convocation en AG envoyée hors délai…
Ces aléas s’expliquent souvent par le grand turnover qu’il existe au sein des syndic de copro, notamment pour les groupes les plus grands. La charge de travail étant trop importante à gérer, les gestionnaires se succèdent à un rythme effréné, ce qui induit des changements d’interlocuteurs réguliers et de ce fait, des défauts de compréhension conduisant à des erreurs.
Un syndic gérant une quantité d’immeubles en cohérence avec son nombre de gestionnaires aura tendance à avoir donc plus de temps à consacrer aux copro qu’il gère, et donc sera plus réactif en cas de problème.
Inflation des charges
Propriétaire depuis 20 ans, vous avez pu constater au fil des années, une augmentation de vos charges.
Si cette tendance est inévitable, au même titre que la hausse des hausses des impôts locaux ou bien du prix de l’eau, elle peut parfois être maitrisée.
Un syndic bienveillant se doit à chaque nouveau mandat, de mettre à plat chaque contrat liant le syndic à un prestataire de services et éliminer les plus superflus ou bien renégocier les contrats en le mettant en concurrence.
Ce n’est pas une obligation de votre syndic, mais le faire peut constituer un très bon indicateur quant à la qualité de celui-ci.
Honoraires non justifiées
Votre syndic vous semble trop cher ?
Les bons gestionnaires se font rares, et si vous estimez qu’il remplit bien sa mission, alors peut-être vaudrait-il mieux garder le syndic en place.
En revanche, si vous faites face à un syndic manquant de dynamisme et faisant fait de pratiques abusives, tel que la double facturation pour une prestation unique ou encore la facturation supplémentaire pour des tâches de base, alors il est peut-être temps de mettre celui-ci en concurrence.
La vigilance est de mise, en effet, un syndic affichant des honoraires très bas vous facturera sans doute chaque acte de base (photocopie, envois postaux…) au prix fort, faisant ainsi grimper le prix des honoraires de manière exponentielle.
Mieux vaut préférer un forfait annuel qui sera plus transparent et facile à maitriser.
Le cas des immeubles neufs
Il existe un cas ou le changement de syndic peut avoir beaucoup de sens, c’est celui des immeubles neufs.
Dans ce cas-là, c’est le promoteur qui désigne librement un syndic, ainsi on peut redouter un défaut d’indépendance de l’un vis à vis de l’autre. En effet, le syndic lié au promoteur peut se montrer réticent à actionner certaines garanties pourtant capitales à un immeuble neuf, notamment en cas de malfaçons.
Si vous êtes acquéreur d’un bien neuf, n’hésitez donc pas à proposer un syndic de votre choix à l’occasion de la première AG.