Et si vous échangiez votre maison pour les vacances ?

vue aérienne d'une femme en train de bronzer sur une matelas de piscineSeriez-vous prêt à échanger votre maison pour une autre le temps des vacances ? Cette idée venue tout droit des États-Unis se répand depuis quelques années en France et peut s’avérer être un bon plan pour alléger votre budget tout en profitant d’une destination de rêve !

Le principe de l’échange de maison

Il est très simple : vous laissez votre appartement (ou votre maison) tandis que vous pouvez profiter d’une location de cotre côté avec la personne avec qui vous échangez. Bien évidemment, chaque famille se doit, de son côté, de respecter le lieu dans lequel il séjourne ?

Les avantages d’échanger sa maison

Des vacances à moindre cout

Entre les billets d’avion, la location saisonnière, les vacances peuvent vite devenir une vraie ruine. L’échange de maison permet déjà de réduire son budget vacances de moitié. Cette économie vous permettra de vous faire d’autant plus plaisir sur place, ou même d’investir dans un billet d’avion plus cher puisque vous économisez les frais d’hébergement. L’occasion de partir plus loin, et plus souvent.

Sortir des sentiers battus

L ‘échange de maison permet de partager aussi son univers, son mode de vie, son quartier, et de s’extraire du tourisme balisé pour mieux s’imprégner dans les modes de vie du pays visité.

Conseils pour réussir son échange de maison

Connaître ses hôtes

Il vous faut accepter l’idée que des inconnus vont dormir dans votre lit, utiliser votre salle de bain…. Il est donc important de savoir qui vous accueillez chez vous. Il est donc primordial avant tout de vérifier l’identité de vos invités, mais aussi de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Discutez par téléphone, par mail, échangez autour de vos habitudes et exigences mutuelles pour éviter les déconvenues.

Savoir recevoir

Prenez soin de vos invités comme si vous les connaissiez de longue date. Contactez -es plusieurs fois avant leur arrivé, afin de faire connaissance et que tout le monde se sente en confiance. Rien de pire qu’arriver en vacances en étant déjà angoissé.

Le mieux est de les accueillir le jour J vous-même ou bien de demander à un proche ou à un voisin de le faire à votre place.

Rédigez un guide complet de l’utilisation de la maison, avec l’emplacement de tout ce qui pourrait être utile. Expliquez par exemple le fonctionnement de la clim ou du chauffage, de la box internet… Rappelez les quelques règles que vous aimeriez voir respecter (pas de cigarette à l’intérieur par exemple).

La maison doit être bien entendu propre, rangée, les lits préparés, et le must est de prévoir quelques petites attentions : petit cadeau de bienvenue, plan de la ville, quelques tuyaux, meilleur restau du quartier, supermarchés… etc

Sécurisez

Certaines personnes décident de laisser leur logement comme tel et de ne rien cacher et ne rien fermer, mais d’autres sont plus réticents.

Si cela vous rassure, vous pouvez tout à fait confier vos objets de valeur à un proche, ou bien dans un coffre à la banque. Si cela vous dérange de laisser des choses personnels, comme des albums photos par exemple, à la portée d’inconnus, ou encore vos vêtements, alors prévoyez un placard que vous fermerez à clé et auquel les locataires n’auront donc pas accès.

Assurez-vous

Votre maison est normalement, assurée, et celle des personnes chez qui vous allez séjourner, également. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre assureur afin de prendre connaissance de toutes les grandes lignes de votre contrat.

Il est aussi possible de convenir à l’avance de qui paiera en cas de casse, mettez bien entendu votre arrangement par écrit.

Et enfin, si vous ne le sentez pas, n’y allez pas ! Il existe bien d’autres formules économiques pour partir en vacances !