Habitation / Energie : tous les changements qui vous attendent en 2020
Chaque début d’année est l’occasion d’assister à de grands changements sur plusieurs domaines de la vie quotidienne. Que l’on soit propriétaire ou locataire, quoi de mieux que de commencer une nouvelle année en maîtrisant parfaitement tous les changements concernant son habitation et sa consommation énergétique qui auront lieu au cours de l’an ? Suivez ce guide pour en savoir plus.
Les changements liés à l’habitation
- La suppression de la taxe d’habitation
Allégée de 30% en 2018, puis de 60% en 2019, la taxe d’habitation sur les résidences principales sera totalement et définitivement supprimée en 2020 pour 80% des foyers fiscaux. Selon le projet de loi de finances, les 20% de ménages restants bénéficieront d’un allègement de la taxe de 30% en 2021, puis de 65% en 2022. En 2023, plus aucune résidence principale ne sera soumise à la taxe d’habitation.
- La réforme des APL
L’Aide personnalisée au logement est une aide financière accordée par la Caisse d’allocations familiales à ceux qui en remplissent les conditions, afin de réduire le montant de leur loyer. À partir du 1er avril 2020, six millions de français bénéficieront des aides personnalisées au logement sur la base de leurs ressources des 12 derniers mois glissants, et non plus sur celles de l’avant-dernière année comme fait précédemment.
- Les règles de la copropriété changent
En cette année, certaines mesures liées aux logements en copropriété feront leur apparition. Parmi elles, l’on peut noter :
– L’augmentation des prérogatives du conseil syndical ;
– La facilitation de la prise de décision en assemblée générale : en effet, à partir de juin 2020, les propositions n’ayant pas pu être délibérées du fait d’un fort taux d’absentéisme des copropriétaires seront soumises à un second vote à majorité simple. Ces propositions devront avoir recueilli au moins un tiers des voix lors du premier vote.
– La facilitation des votes par correspondance en amont des AG ;
Les changements liés à l’énergie
- Le CITE laisse sa place à MaPrimeRénov’
Distribuée aux ménages ayant des ressources modestes dans le but d’améliorer la performance énergétique de leur logement, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) s’appellera désormais MaPrimeRénov’. L’agence nationale de l’habitat (Anah) définit le montant de cette prime en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique des travaux de rénovation entrepris.
- Le prêt à taux zéro (PTZ) est maintenu
Prévu pour prendre fin le 1er janvier 2020, le prêt à taux zéro fait finalement de la résistance et est maintenu cette année encore dans toute la France. Le dispositif a en effet été préservé par les parlementaires, dans le cadre de la loi de finances 2020. Toutes les personnes désireuses d’acquérir des habitations neuves dans les zones B2 et C pourront obtenir un PTZ afin de financer jusqu’à 20% du prix de leur logement neuf.
- Les prix de l’électricité augmentent
Déjà assez significative en 2019, l’augmentation des prix de l’électricité pourrait persister en 2020. Prévue entre 3,5 et 4%, cette augmentation est due à la hausse du prix de vente de l’électricité nucléaire pratiqué par EDF à ses concurrents. Elle s’explique aussi par l’annulation de l’augmentation du plafond du dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique ) votée par le gouvernement.