Les 8 règles d’or des vacances entre amis

amis

Comme dans le film « Les petits mouchoirs », de nombreux français partent en vacances entre amis. Avant d’organiser ces vacances, veuillez y réfléchir à deux fois, car mal organisées, celles-ci peuvent virer au cauchemar. Focus sur les 8 règles d’or pour des vacances entre amis réussies.

Instaurez des règles en amont

Avant toute chose, il est important de fixer des règles puisque la vie en communauté s’avère être un lot de compromis. Organisez une réunion avec tout le monde longtemps à l’avance afin d’éviter tout malentendu. Tout le monde doit pouvoir exprimer ses goûts et ses habitudes sans pression, même amicale, du groupe. Distribuez les rôles : qui fait les courses, les repas, le ménage ?

Partir en vacances avec des amis proches

Des vacances entre amis réussies reposent souvent sur le choix des invités. Vous le savez sans doute, mais on ne peut pas s’entendre avec tout le monde et certains caractères sont incompatibles en vacances. 

Votre meilleur ami au quotidien peut aussi devenir un très mauvais compagnon de voyage. Dans l’idéal, partez avec des personnes qui vous ressemblent, qui partagent le même style de vie que vous, dont vous avez l’habitude de leur présence même en dehors du quotidien. Privilégiez des amis avec qui vous avez déjà été en vacances et partagent les mêmes intérêts, valeurs, rythme et style de vie.

Respectez le rythme de chacun

Tout le monde n’a pas le même rythme de vie, c’est la raison pour laquelle il est important de bien s’accorder sans imposer. La tolérance est de mise lorsque l’on vit en communauté. Certains se lèvent aux aurores quand d’autres préfèrent faire la grasse matinée, certains préfèrent lézarder sur la plage du matin au soir tandis que les autres préfèrent enchaîner les musées et les sites historiques.

Organisez des activités

Les activités sont un bon moyen de rassembler davantage le groupe. N’oubliez pas une chose, les voyages sont des moments de plaisirs et de partages, de surcroît lorsqu’ils se déroulent entre amis. Il est donc préférable de prévoir plusieurs sorties aux goûts de tous les participants.

Profitez de sorties en bateau sur la côte, de randonnées, de tournées des bars ou de visites de musées. Les voyages sont faits pour vous reposer l’esprit, c’est pourquoi une bonne organisation vous permettra d’anticiper les problèmes.

Bien choisir sa location

Vivre en communauté ne signifie pas vivre les uns sur les autres, il faut s’accorder des temps de pause, c’est la raison pour laquelle il est plus judicieux d’opter pour un logement assez grand qui offre de l’intimité à tout le monde. L’idéal reste encore la location d’une maison. Selon la taille de votre groupe d’amis, on multiplie les salles de bains au maximum pour éviter les conflits dès le matin.

Savoir dire les choses et désamorcez les tensions

Les différences de  caractères peuvent créer de vives tensions au sein d’un groupe c’est pourquoi il est important de savoir dire les choses, au bon moment, avant que celles-ci ne fusent. Vous êtes en vacances, pas question de vivre dans l’agitation. La communication est la clé de toute bonne cohabitation et le meilleur moyen de gâcher ses vacances est de laisser les conflits s’installer.

Suggérez une solution constructive lorsqu’un problème survient. Ne pas communiquer, c’est l’assurance de finir le séjour fâché. Il existe toutefois une exception à cette règle : les disputes de couple. Face à un binôme en pleine crise, mieux vaut prendre ses distances.

Parlez argent et ménage

Certains sujets de conversation peuvent créer des conflits : la répartition du budget vacances et la répartition des tâches ménagères. En effet, l’aspect financer plombe souvent l’ambiance. Vous avez peut-être l’intention de dépenser sans compter mais tous vos amis n’ont pas un compte en banque extensible ou le même rapport à l’argent. Nous recommandons l’usage d’une caisse commune pour les dépenses collectives, afin de mieux répartir les frais pendant le séjour.

Pour les tâches ménagères, même en vacances, la vaisselle continue de s’accumuler et quelqu’un doit bien cuisiner pour nourrir l’assemblée. Quand on part entre amis, l’important c’est que chacun participe à la vie de la maisonnée : cuisine, vaisselle, linge, table, ménage, chaque tâche sera bien répartie, il y en aura pour tous les goûts. Pourquoi ne pas faire des petits groupes chaque jour afin d’alterner les corvées et rendre ce moment plus amusant ?