Logement : 48% des jeunes Franciliens rencontrent des difficultés pour payer leur loyer
Alors que le décret attendu sur l’encadrement des loyers à Paris va bientôt être publié, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier a sondé les jeunes locataires, premiers touchés par un marché locatif tendu et des loyers élevés.
Bien que préoccupé des impacts de cette mesure sur le marché de l’investissement locatif, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier estime qu’elle pourra avoir des effets positifs, notamment pour les jeunes, premiers touchés par un marché locatif tendu et des loyers élevés.
« L’encadrement des loyers pourrait bénéficier notamment aux jeunes puisqu’il concernera de manière significative les studios. Si cette mesure risque de décourager les investisseurs, elle aura le mérite d’apporter un soutien à l’accès au logement des jeunes, de préserver leur pouvoir d’achat et de favoriser la mobilité locative. Elle constitue un coup de pouce bienvenu pour cette population fortement impactée par la pression du marché locatif parisien et les prix des loyers », commente Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier.
En effet, selon le sondage mené par le réseau Guy Hoquet et l’institut CSA sur la situation des jeunes en matière de logement, il ressort que près de la moitié des Franciliens (48%) de 18 à 29 ans déclarent avoir des difficultés à payer leur loyer ou rembourser leur prêt (contre 43% des locataires à l’échelle nationale).
Ces jeunes Franciliens consacrent en moyenne 36% de leurs revenus mensuels à leur budget logement, soit 690 euros par mois. Un budget moyen bien plus pesant que le budget moyen national estimé à 600€ par mois.
Le dispositif, qui concernera les premières locations, les renouvellements de baux et les nouvelles locations de logements anciens et neufs, vides et meublés, s’appliquera à tous les professionnels de l’immobilier.
« Les professionnels de l’immobilier auront obligation d’appliquer l’encadrement des loyers. Le recours à l’intermédiaire est le meilleur moyen de profiter pleinement du dispositif. Après les nombreux débats qui ont accompagné l’arrivée de cette mesure, à nous professionnels d’être pragmatiques et d’accompagner locataires et bailleurs sur le terrain », explique Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier.
Méthodologie
Sondage réalisé en ligne pour Guy Hoquet l’Immobilier par l’Institut CSA, en mars 2015, sur un échantillon national de 947 personnes âgées de 18 à 29 ans, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, statut professionnel et profession). L’échantillon francilien est composé de 178 personnes.
Source : www.guy-hoquet.com