Loyers impayés : comment se protéger ?
La hantise du propriétaire bailleur est de se retrouver face à une situation de loyer impayé. Quelles sont les solutions pour minimiser les risques ? Comment négocier avec le locataire ? Pour tout savoir, retrouvez nos conseils d’experts.
Les impayés de loyers sont marginaux (globalement 2 % de la masse des loyers encaissés) mais cette éventualité effraie légitimement les bailleurs. En effet, un propriétaire confronté à un défaut de paiement de son locataire se trouve souvent face à de grandes difficultés pour recouvrer les impayés. Ce risque peut toutefois être couvert par une assurance spécifique efficace : la garantie loyers impayés (GLI). Tout bailleur peut ainsi s’assurer contre les éventuels impayés de loyers et charges et contre les dégradations dont le locataire pourrait être l’auteur. Les locataires jusqu’à 30 ans et les salariés précaires peuvent bénéficier du dispositif VISALE, qui prend depuis le 20 janvier 2016 la relève de la GRL qui a disparu fin 2015.
Que couvre l’assurance loyers impayés ?
Comme son nom l’indique habilement l’assurance loyers impayés couvre le propriétaire en cas d’impayés de loyer. Elle n’est pas immédiate et n’intervient qu’après 3 ou 4 mois de défaut de paiement, de manière rétroactive.
Mais ce n’est pas tout ! L’assurance loyers impayés peut aussi couvrir les frais de procédure liés à l’expulsion du locataire si vous devez aller jusque-là, et plus globalement, elle peut aussi prendre en charge toute la partie contentieux liée aux loyers impayés.
Comment fonctionne la garantie loyers impayés ?
Dès que vous constatez un retard dans le versement du loyer, vous devez aussitôt adresser à votre locataire une lettre de relance puis une mise en demeure de payer dans les délais impartis par le bail.
Sans réponse de sa part, prévenez votre assurance loyers impayés, cette fois-ci dans les délais prévus par votre contrat d’assurance en y joignant tous les justificatifs nécessaires.
L’indemnisation vous sera généralement versée au 3e mois suivant la constatation du défaut de paiement mais la garantie des loyers impayés étant rétroactive, vous bénéficierez d’une prise en charge pour tous les loyers non payés par votre locataire.
Comment souscrire à une assurance loyers impayés ?
Si la plupart des assurances habitation propriétaire proposent aussi une garantie loyers impayés, celle-ci peut varier notablement d’un assureur à l’autre, qu’il s’agisse du prix ou des options proposées. Pour changer d’assureur et trouver l’assurance des loyers impayés la plus adaptée à vos besoins au meilleur tarif, vous devez, comme pour toute assurance, comparer les offres d’assurance habitation proposées en ligne.