Quelles questions poser à son agent immobilier avant de lui confier la vente de son logement ?

Hands of woman making frame gesture with home background. Planning for the future resident concept.Vous voulez vendre une maison ou un appartement et vous souhaitez passer par les services d’un agent immobilier ? Vous avez toutes les raisons de penser que la vente se déroulera dans les meilleures conditions ainsi. Pensez cependant à poser quelques questions au préalable, avant de choisir à l’agent qui s’occupera de la vente de votre logement.

Sur quelles données se base l’agent immobilier pour estimer la valeur de votre logement ?

Si vous faites appel à plusieurs agents immobiliers, voire à un expert immobilier pour estimer le prix de vente de votre logement, vous vous apercevrez peut-être que le montant peut varier de l’un à l’autre. Vous n’obtiendrez pas des résultats allant du simple au double, mais vous pourrez relever des petites variations. Il est donc important que vous demandiez à l’agent immobilier quelle méthode il utilise pour réaliser ses estimations, quels sont les critères qu’il prend en compte, quelles sont ses connaissances du marché immobilier dans votre commune voire dans votre quartier.

Comment votre logement sera-t-il mis en avant ?

Une fois que vous aurez signé le mandat avec l’agent immobilier, ce dernier va devoir se charger de communiquer sur la vente de votre bien afin de promouvoir la vente. Pour cela, il va utiliser certains leviers et certains supports, et il est indispensable que vous sachiez lesquels. Vous êtes donc en droit de lui demander si l’annonce de la vente de votre bien va être affichée sur la devanture de l’agence, par exemple. De plus, vous pouvez lui demander s’il compte publier des annonces sur des sites spécialisés tels que SeLoger.com, qui ont une certaine notoriété et une bonne visibilité auprès des acheteurs.

L’agent immobilier a-t-il déjà des potentiels acheteurs auxquels il peut proposer votre logement ?

Les agents immobiliers rencontrent des acheteurs tous les jours, ils savent donc si la demande est importante pour tel ou tel type de bien immobilier. Lorsqu’ils sont contactés par des acheteurs, ils conservent leurs coordonnées tant que ces derniers n’ont pas trouvé le bien immobilier qui leur correspond, afin de les rappeler si un mandat rentre pour un bien qui peut leur convenir. N’hésitez donc pas à demander à l’agent immobilier s’il compte parmi ses contacts, des personnes en recherche d’un bien qui correspond aux critères de celui que vous vendez, vous aurez alors une idée de la demande dans le secteur.

Qui est chargé de réaliser les visites de votre bien immobilier ?

Vous devez demander à l’agent immobilier qui sera en charge des visites, afin de savoir s’il s’agira d’une personne qui a toutes les connaissances requises au sujet du bien. L’agent immobilier avec lequel vous allez signer le mandat travaille certainement avec des collaborateurs, vous pouvez donc parfaitement demander à les rencontrer et à discuter avec eux pour vous assurer que le discours qu’ils tiendront aux acheteurs est fidèle à ce que vous souhaitez.

Quel est le prix d’un mandat de vente ?

C’est évidemment une question légitime que vous êtes en droit de poser à l’agent immobilier, car le montant des honoraires peut varier d’une agence à l’autre. Mais soyez vigilant(e) vis-à-vis des honoraires, car certains agents immobiliers peuvent inclure la réalisation des diagnostics immobiliers par exemple. Dans ce cas, une partie de la commission servira alors à régler le technicien qui a réalisé les diagnostics. D’autres proposent des honoraires plus bas, mais vous devrez alors régler séparément les frais liés aux diagnostics. Pensez donc à demander à l’agent immobilier ce que comprend sa commission.​