Actu 14

StayHome : Un service de portage immobilier solidaire entre particuliers

StayHome, 1ère et unique plateforme française et européenne de Portage immobilier participatif qui permet aux propriétaires en difficultés financières de vendre leur maison / leur appartement à un ou plusieurs investisseurs particuliers. Le propriétaire conserve son bien en tant que locataire et pourra le racheter, une fois les difficultés passées.

Actu 14

Aujourd’hui ce sont, 223.075 propriétaires immobiliers fichées au FICP (Fichier des Incidents de Crédit des Particuliers). Souvent des accidents de la vie, chômage, divorce, maladie, défaillance d’entreprise… sont à l’origine de cette situation de surendettement. Le portage immobilier solidaire est la solution pour les aider financièrement à solder l’ensemble de leurs dettes, tout en conservant leur bien.

L’objectif est double. Cette solution permet à des propriétaires, de vendre temporairement leur bien immobilier afin de pouvoir disposer de l’argent nécessaire à leurs besoins financiers, et de le racheter une fois leur équilibre financier retrouvé. Dans l’intervalle, le vendeur, devenu locataire, verse à l’investisseur un loyer ainsi qu’une plus-value modérée lors du rachat du bien.

Par ailleurs, des particuliers vont pouvoir réaliser un investissement locatif en Loueur Meublé, sécurisé et offrant un rendement performant de 7.5%. StayHome permet ainsi aux Porteurs d’investir dans le cadre fiscal avantageux du « Loueur en Meublé » (revenus locatifs nets d’impôts).

« Nous voulons faire du Portage immobilier LA solution alternative au crédit bancaire pour les propriétaires immobilier en recherche de capitaux, et LA référence en matière d’investissement locatif court terme et solidaire pour les investisseurs », indique Christian LACHAUX – Directeur des opérations / Co-fondateur de StayHome.

A ce jour, la SAS Équité Finance, qui met en ligne le site StayHome a déjà traité 6.000 demandes et a finalisé plus d’une soixantaine de dossiers. Ce sont 13 millions d’euros qui ont été investis via le portage immobilier.

La société est composée de 4 personnes.  Christian LACHAUX, apporte ses compétences dans le secteur de l’immobilier où il a fait toute sa carrière. Patrick DRACK, ancien cadre bancaire et directeur financier d’une société cotée en bourse, apporte son expertise financière lors de l’étude des dossiers de Portage. Nicolas BERETTI, diplômé du CELSA rejoint en septembre 2013 StayHome où il est en charge de la communication.

L’équipe StayHome prévoit en 2015 un développement important en France pour répondre aux enjeux majeurs du marché. La nouvelle plateforme de crowdbuying a été mise en ligne pour démocratiser le portage immobilier éthique et augmenter le taux de transformation des dossiers.

« Aujourd’hui, le marché se développe et les enjeux sont importants. Grâce à cette opération de crowdfunding, StayHome souhaite donner toute l’envergure à son projet entrepreneurial. La levée de fonds jusqu’à 400.000 euros réalisée via Wiseed permettra notamment de répondre aux ambitions de développement, de faire connaître l’approche innovante qu’est le portage immobilier, de sensibiliser les propriétaires et les investisseurs potentiels et de soutenir une ambition de développement à l’étranger d’ici 2017 », explique Christian LACHAUX.

Source : www.stayhome.fr