Tout savoir sur les gardiens d’immeuble

concierge

Depuis ses origines, le gardien d’immeuble veille au bon entretien des parties communes et à la bonne cohabitation entre les résidents. Si la fonction principale du gardien d’immeuble reste inchangée, ses compétences, elles, s’élargissent peu à peu afin de répondre aux nouvelles attentes des syndicats de copropriété et des résidents.

Gardiens d’immeuble : qu’est-ce que c’est ?

Habituellement hébergés au rez-de-chaussée, les gardiens d’immeuble sont employés par des sociétés immobilières, des organismes HLM ou des syndics de copropriétaires. Ils veillent au respect du règlement d’un immeuble collectif ou d’un ensemble immobilier. Ils assurent ou coordonnent les services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires.  Ils sont soumis à un règlement régi par la convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeubles. Celle-ci fixe leurs conditions de travail, leurs horaires ainsi que leur rémunération.

Gardiens d’immeuble : Comment le devient-on ?

En passant par un CAP gardien d’immeuble, agent de propreté et hygiène ; maintenance de bâtiments de collectivités ou agent de sécurité vous pourrez accéder au titre de gardien. Pour les collectivités territoriales et les établissements publics, un concours de la fonction publique de gardien territorial d’immeuble est à passer. Le gardien peut évoluer vers un emploi de responsable de secteur et de régisseur en suivant des formations supplémentaires.

 Gardiens d’immeuble : quelles sont leurs missions ?

Bien que les attributions du gardien d’immeuble puissent  varier d’une copropriété à une l’autre, en fonction du nombre de lots notamment, le gardien d’immeuble a 5 rôles principaux définis à la fois dans un cahier des charges mais aussi dans un contrat de travail.

Un rôle de surveillance

Un bon gardien d’immeuble se doit de surveiller en permanence l’immeuble qu’il occupe. Il doit  gérer les entrées et les sorties mais également pouvoir signaler les pannes et incidents et veiller au bon respect du règlement de copropriété.

Un rôle d’interlocuteur

Le gardien d’immeuble est investi, du fait de sa présence quotidienne dans l’immeuble, il connaît les résident et fait office d’intermédiaire entre le syndic et eux . Il doit être apte à renseigner les copropriétaires en cas de besoin, à transmettre leurs plaintes au syndic. Il arrive aussi souvent que le gardien soit assigné à la réception du courrier ainsi qu’à la répartition des lettres dans les boites dédiées à chaque résident.

Un rôle de gestion

Le gardien d’immeuble est le garant de l’hygiène et de l’entretien de l’immeuble en accomplissant le nettoyage des parties communes, et le ramassage des poubelles si son contrat le stipule.

Un rôle de réparateur

En cas de petits incidents, le gardien d’immeuble peut réaliser des petits travaux de maintenance comme changer une ampoule. Attention cependant, votre gardien n’est  pas apte à réaliser de lourds travaux qui requièrent le savoir-faire d’un artisan. Par exemple les travaux d’électricité ou d’eau ne sont pas de son ressort.

Un rôle de bienveillance

La présence d’un gardien d’immeuble est un élément de confort non négligeable pour les copropriétaires puisque le gardien rend aussi de nombreux petits services au quotidien. Récupération des colis, arrosage des plantes pendant l’absence des copropriétaires, présence d’un double de clé à la loge en cas de problème… autant de petites choses qui font la différence.Mais plus que tout, la présence d’un gardien est un grand facteur de convivialité au sein de la copropriété.  Dans notre société de plus en plus déshumanisée, la loge est aussi le dernier bastion de sociabilité, et il serait dommage de se priver de ce facteur humain très important