Acheter du neuf ou de l’ancien : quel compromix est le plus gagnant ?

 

ancien / neuf

Nous le savons tous.. En terme d’achat immobilier, il y a deux camps qui s’opposent : les défenseurs de vieilles pierres et les amateurs de fraîcheur, de nouveauté. Mais qui est le plus gagnant ?

Qu veut dire logement ancien et logement neuf ?

Premièrement, un logement est appelé neuf lorsqu’il date de 5 ans maximum qui n’a jamais été revendu par son premier propriétaire et qui n’a jamais été habité. Quant à lui, un logement est dit ancien lorsqu’il a auparavant fait l’objet d’un changement que ce soit une vente, une succession ou bien une donation par son premier propriétaire.

                    Neuf ou ancien : des caractéristiques bien distinctes

Lorsqu’on souhaite acheter un bien, selon certains de nos critères notre coeur sera plus attiré et donc nous allons être influencés dans nos choix. Pour les amateurs d’Histoire, de vieilles pierres, de moulures, leur coeur se dirigera vers le charme de l’ancien, un charme qui sera beaucoup voire absent dans le neuf. Si vous privilégiez les matériaux modernes, votre coeur penchera vers le neuf. A chacun ses préférences donc..

Par ailleurs, il y a un autre critère à ne pas négliger ce sont les emplacements. Il faut toujours se concentrer sur le quartier avant d’acheter. De nombreux biens anciens sont principalement situés en centre-ville donc à proximité des écoles et des commerces, ce qui est un avantage considérable. Concernant les charges, elles seront allégées dans le neuf et augmenteront dans l’ancien. A vous de juger quel est le meilleur compromis. Acheter du neuf comme de l’ancien comporte ses avantages et ses inconvénients.

Pour aller plus loin : 10 bonnes raisons de préférer le neuf à l’ancien