Comment déménager sereinement ?

Synonyme de nouveau départ, le déménagement est la cause de stress numéro 3 chez les français. Pas question de s’y prendre au dernier moment, les préparatifs doivent s’échelonner plusieurs mois en amont du grand départ.

Alors comment procéder pour que votre déménagement se fasse en toute sérénité ?

3 mois avant : les formalités à effectuer pour votre ancien logement

La loi autorise le locataire à quitter son logement à n’importe quel moment au cours de son bail, s’il respecte un délai de préavis de trois mois.

Cependant, la loi ALUR est venue modifier ce délai dans les zones dites « tendues » à laquelle Paris appartient et l’a réduit à un seul mois.

Dans ces deux cas, vous devez envoyer votre lettre de préavis à votre bailleur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Le délai court alors à compter de la date de réception du courrier par le bailleur.

Une fois votre demande effectuée, il est temps de déterminer la date du déménagement afin de pouvoir l’organiser au mieux.

Faire appel à des déménageurs

Si votre déménagement a lieu pendant l’été, anticipez ! En effet c’est une période durant laquelle les déménageurs sont très sollicités, et vous pourriez alors voir les prix s’envoler et les plannings complets.

Établissez différents devis auprès de plusieurs déménageurs pour faire jouer la concurrence. Un établissement sérieux proposera de se rendre à votre domicile pour estimer au mieux les moyens à mettre en œuvre pour effectuer votre déménagement.

Faites preuve de vigilance quant aux offres qui vous paraitraient alléchantes. Certaines compagnies malhonnêtes pourraient vous poser un lapin le jour J, sans contrepartie.

Louer un utilitaire

Si le montant de devis des déménageurs vont fait grincer des dents, vous pouvez tout aussi bien faire appel à vos amis et louer un véhicule utilitaire, moins onéreux.

Prévenez vos proches suffisamment à l’avance pour éviter les désistements et appâtez-les avec un petit déjeuner ou invitez-les au restaurant pour les remercier.

Pensez aussi à réserver votre utilitaire plusieurs semaines avant la date fatidique afin d’avoir le choix et de louer le modèle le plus adapté à votre cas.

Vous pouvez aussi louer un camion à un particulier, solution la plus économique.

Faites du tri

Un déménagement c’est aussi l’occasion de faire du tri par le vide. Trop de livres ? Trop de vêtements perdus au fond de votre penderie ? Donnez-les.

De nombreux organismes seront ravis de vous aider à vous délester du superflu.

Pour vos objets plus encombrants, pensez à prévenir la mairie de Paris afin qu’ils procèdent à l’enlèvement des encombrants. Un vrai tri, c’est autant de cartons en moins à faire.

Un mois –  2 semaines avant : les formalités administratives et l’organisation des cartons

Les changements d’adresse, de ligne de téléphone, et d’EDF

Détendez-vous, internet est là pour vous faciliter la vie.

Pour changer votre adresse postale pour la sécurité sociale, les impôts, la carte grise ou encore EDF ou Pôle Emploi : une seule adresse, celle du service public. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants sur votre espace personnel et laissez-vous guider.

Pour votre ligne internet, contactez votre service client, ou encore connectez-vous sur celui-ci en passant par internet afin de déclarer votre déménagement. Le plus tôt est le mieux si vous souhaitez éviter des coupures d’un logement à l’autre. Sachez que généralement le délai d’activation de la ligne peut aller de 5 à 15 jours.

Procurez-vous le nécessaire pour emballer vos affaires

Les supermarchés jettent régulièrement des cartons, vous pouvez tout à fait leur demander d’en mettre de côté pour vous.

Si vous habitez à Paris, l’association « carton plein » collecte et propose des cartons de très bonne qualité à bas coût.

Remplir ses cartons peut vite devenir un parcours du combattant.  Préparez vos cartons en amont et rangez-les par catégorie :  La vaisselle avec la vaisselle, les livres avec les livres etc…Quoi de pire que de devoir porter un carton de 40 kg juste après avoir déplacer un frigo ?

Attention à ne pas les remplir à ras bord, vous pourriez ne pas réussir à les soulever.

En général sachez que l’on estime à une vingtaine de cartons les affaires contenues dans un appartement d’environs 35 mètres carré.

Le jour J

Si vous avez fait appel à des professionnels alors cette journée consistera seulement à vérifier que tout se passe bien et pensez à garder près de vous tous les papiers relatifs à la réalisation du déménagement.

Tenez-vous également à la dispo des déménageurs, il se peut qu’ils aient des questions durant le déménagement.

Quand le déménagement est terminé, faites le tour du logement pour vous assurer que rien n’a été dégradé. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de le constater sur le bon de livraison.

Si vous faites cela entre amis, alors le travail à la chaine reste encore le plus efficace, afin d’économiser les forces de tout le monde. N’oubliez pas de faire des pauses et prévoir suffisamment de ravitaillement pour tous vos amis, ils l’auront bien mérité !