Les gestes éco-citoyens pour la copropriété
Lorsque l’on vit en copropriété, notre qualité de vie, ou encore le montant des charges ne dépendent pas uniquement de nous. Le voisinage, et par extension l’ensemble de l’immeuble y participe aussi.
Vous souhaitez adopter une gestion plus responsable de votre copropriété ? Economie d’eau, diminution des dépenses énergétiques, tri des déchets…
Il existe des trucs et astuces qui permettent non seulement de faire des économies, mais aussi d’adopter un comportement plus responsable sur votre environnement.
La gestion de l’eau et de l’énergie en copropriété
Alors que le développement durable est au cœur de nos préoccupations, que faire pour rendre sa copropriété pour performante, valoriser son patrimoine et faire des économies ?
L’eau
Tout d’abord soyez attentif à des éléments tel que l’eau. Une économie d’eau passe obligatoirement des canalisations bien entretenues. De la même façon, des robinetterie et tuyauteries défectueuses peuvent engendrer une perte de plusieurs centaines de litres d’eau par jour.
En cas de fuite d’eau, ou bien de tout incident affectant les parties communes, ne perdez pas de temps et contacter tout de suite le syndic de votre immeuble.
Les dépenses énergétiques
Le saviez-vous ? Baisser la température de votre chauffage d’un petit degrés vous fera économiser plus de 7% sur votre facture de chauffage.
Qui plus est, cette démarche contribuera à réduire vos émissions de C02.
En hiver donc, lorsque vous chauffez, veillez à toujours bien fermer portes et fenêtres afin d’éviter les déperditions énergétiques.
L’éclairage
Les parties communes d’un immeuble peuvent représenter une dépense non négligeable dans les charges de copropriété. Investissez dans des ampoules basse consommation, une minuterie ou même un détecteur de présence afin de limiter les dépenses inutiles.
La gestion des déchets pour une copro écolo
Les copropriétés sont depuis plusieurs années très bien desservies en matière de tri sélectif puisque 95% des logements en copro disposent d’un dispositif de collecte du verre par exemple.
Simplement, il semblerait que les habitants des immeubles soient moins investis dans le tri que les propriétaires de maisons individuelles. En cause, le manque d’informations et la mauvaise compréhension des consignes de tri.
Il est donc nécessaire d’améliorer la communication entre les habitants. N’hésitez pas à fixer des autocollants ou des affiches au-dessus des bacs avec les consignes de tri. Ce dispositif sera utile à tous, sans culpabiliser personne.
Gestion des encombrants
Vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux meubles ? Ne les abonnez pas sur bord du trottoir dans en aviser personne.
Vous devez en amont prévenir la mairie afin qu’ils viennent les enlever.
Le bon entretien des parties communes dans la copro
L’entretien des parties communes est un véritable levier pour réduire les charges de copro. Que vous le réalisiez vous-même, ou qu’il soit initié par votre syndic de copro, il représente un coût, qui peut tout à fait être réduit si chacun est sensibilisé au respect des parties communes. En effet, en prenant certaines précautions, par exemple lorsque vous transportez des objets dans les escaliers ou l’ascenseur, ou bien en évitant mégots de cigarettes, des revêtements déchirés, vous réduisez aussi la fréquence des travaux de réfection.
Enfin, ne négligez pas les relations avec vos voisins.
Des parties communes propres, non encombrées pas des objets qui vous appartiendraient, ou des nuisances sonores, participent à la bonne entente dans la copropriété.