Comment puis-je aménager mon balcon ?

balcon

Vous pouvez profiter d’un peu de verdure si vous possédez un balcon ou une terrasse mais comment bien les aménager ? Quels sont vos droits et devoirs si vous décidez d’aménager votre balcon ? Quelques règles sont à respecter et des éléments sont à ne pas négliger.

Aménager son balcon dans le respect du règlement de copropriété

Le copropriétaire n’est pas totalement libre de ses choix quant à l’aménagement de son balcon, il est en effet soumis au règlement de copropriété qui implique des droits et des devoirs.

Les plantations adaptées

Si vous achetez des plantes,  votre devoir en tant que copropriétaire sera de les entretenir. Quel choix de plante sera le plus judicieux ? Et quelles plantes devez-vous éviter ?

Selon l’exposition

exposition

Au printemps, les travaux de jardinage reprennent pour de bon. Mais, le jardin comme la terrasse ou le balcon ne doivent pas être fleuris n’importe comment. Selon leur exposition, Nord, Est, Ouest et Sud, vous ne pourrez pas choisir les mêmes plantes. Voici nos conseils pour aménager votre espace vert en fonction de son degré d’ensoleillement.

Selon la praticité

bulbe

Si vous n’avez pas la main verte, les plantes à bulbe sont idéales car elles demandent peu d’entretien. Il vous faudra uniquement couper les feuilles mais pas besoin de déterrer les pots.

Selon les volumes

plantes grimpantes

Selon le règlement, les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne doivent éviter de filer le long du mur de l’immeuble sous peine de représailles du voisinage. 

Vous souhaitez aménager votre intérieur ? En savoir plus : Plantes pour aménager son intérieur

Les revêtements de sol

Entre gazon synthétique ou carrelage ou béton, quel est le meilleur revêtement pour aménager le sol de son balcon ?Le règlement de copropriété s’avère intransigeant face au choix concernant votre revêtement de sol, celui-ci doit respecter deux critères principaux.

D’abord, il devra respecter le style de la façade de l’immeuble s’il paraît trop visible.

Ensuite, en terme de sécurité, vérifiez la charge maximale de poids que peut supporter votre balcon : ce critère va déterminer le type de revêtement de sol que vous allez choisir.

Pour son aspect pratique : le revêtement en carrelage et gazon synthétique

balcon

Grâce à un revêtement en gazon artificiel, votre balcon sera transformé en un nouvel espace de vie pratique et accueillant. Cette opération est facile à réaliser.

Pour son aspect abordable : le revêtement en caillebotis

dalles

Les dalles en caillebotis, que l’on peut également retrouver dans les salles de bain sont très demandées car leur coût est abordable. Elles se posent sur une dalle de béton et sont en général clipsables donc faciles à poser.

Pour son aspect  écologique : le revêtement en bois

terrasse-balcon-bois

Les revêtements en bois notamment ceux en bambou donnent un côté très sophistiqué et authentique à votre balcon, de plus ils sont respectueux de l’environnement.

Pour son aspect esthétique : le revêtement en béton

béton

 Le revêtement de sol en béton est la solution qui s’avère la plus résistante face aux intempéries cependant ce type de revêtement est strict et doit se plier à la réglementation des parties privatives extérieures de votre copropriété.

Quel mobilier pour mon jardin ?

parasol

Les beaux jours sont bien installés, des aménagements sont à prévoir, quoi de mieux qu’un mobilier adéquat pour parfaire votre bronzage et égayer votre balcon ? le parasol s’avérera être un accessoire indispensable pour sublimer votre balcon et vous protéger des rayons du soleil, il en existe de toutes sortes.

Parties communes : quels sont mes droits ?