Gestion locative : déléguer ou gérer ?

Personnes se serrant la main pour conclure un rdvVous venez d’investir dans un logement que vous souhaitez mettre en location, se pose maintenant la question de la gestion locative.

Allez-vous gérer votre bien vous-même ou en déléguer la gestion ?

Gérer de l’immobilier reste un vrai métier qui englobe lois complexes et fluctuantes, fiscalité floue et parfois contentieux avec son locataire.

Autant d’arguments qui pourront vous pousser à faire appel aux services d’un professionnel. Même si cette solution est plus coûteuse que la première, elle vous fera gagner un temps certain et se révèlera presque toujours plus efficace.

 

L’agence de gestion locative :  un allié qui vous fait gagner du temps

Avant toute chose il est important de bien mesurer l’étendue des tâches qui vous seront confiées si vous décidez de gérer vous-même votre bien.

Entretien du logement, recherche d’un locataire solvable, rédaction des baux, suivi de la comptabilité … Avant même la mise en location effective du logement, ces tâches peuvent représenter plusieurs heures de travail. Sans la proximité, gérer soi-même la location de son bien paraît difficile, c’est pourquoi beaucoup décident de faire appel aux services d’un professionnel.

Une fois le locataire parfait trouvé, la gestion d’une location implique de nombreuses tâches répétitives qu’il faut accomplir en temps et en heure tout au long de l’année et qui demandent organisation et rigueur.

 

Parmi elles :

  • Percevoir les loyers et les charges et éditer mensuellement les quittances respectives
  • Procéder à la révision annuelle du loyer ou, le cas échéant, à la régularisation des charges
  • Suivre l’état des travaux
  • Régler les éventuels litiges
  • Assister aux assemblées générales si vous êtes propriétaires en copro

Certaines tâches doivent être effectuées tous les mois, d’autres demandent parfois d’intervenir en urgence (par exemple lors d’un dégât des eaux). Si vous avez un emploi du temps chargé, ou que vous résidez loin du bien loué, nous ne pouvons que vous conseiller de confier votre bien à une agence de gestion locative qui saura vous soulager.

Avec la gestion locative : moins d’imprévus

 

Locataire solvable et rédaction des baux

L’une des premières missions de l’agence de gestion locative sera de trouver votre futur locataire. Elle s’assurera en amont de sa solvabilité et de lui réclamer tous les justificatifs nécessaires. Ce qui vous évitera de vous faire abuser.

S’en suivra la rédaction du bail locatif. Rédigé par une agence, vous avez l’assurance qu’il le sera de façon claire et complète et qu’en cas de litige vous serez protégé.

Suivre l’évolution du droit

 

Dans le temps consacré à la gestion de votre bien, il ne faudra pas négliger le suivi de la législation et la jurisprudence en matière de baux d’habitation (qui est très abondante en ce domaine). Ne pas bien connaître ces règles pourraient en effet vous mettre en tord. L’agence de gestion locative veillera, avant de mettre votre bien en location qu’il est bien conforme à toutes ces règles.

La gestion de votre bien au quotidien

L’agence de gestion locative vous libère de toutes les tâches quotidiennes administratives fastidieuses.

Etat des lieux, encaissement des loyers, quittancements, relances des impayés…

Tout ceci représente un réel gain de temps au quotidien.

Le gestionnaire s’assurera aussi du bon suivi de la comptabilité mais suivra également les travaux d’entretien et de rénovation de votre logement.

Un service vite rentabilisé

Cette solution de donner en gestion votre bien à une agence coûte en moyenne entre 6 et 9% TTC du montant annuel des loyers, charges incluses et peut être plus élevée si vous choisissez de lui confier également la recherche d’un locataire et la rédaction des baux (frais partagés alors entre bailleur et locataire).

Toutefois, les frais de gestion de votre bien sont déductibles de vos revenus fonciers.

Sans compter que l’agence vous garantira une vacance locative minimale et pourrait ainsi compenser ces frais de gestion.

Rendez-vous vite sur Immobilière du Château pour établir votre devis de gestion locative.