Que faire de mes meubles à la fin de mon bail ?

meubles anciens dans une brocante

Vous déménagez dans quelques semaines, vos cartons sont finis mais il vous reste encore sur les bras la vielle table à manger que votre grande tante vous avez généreusement donné alors que vous étiez encore étudiant. Ou encore cet ensemble de chaises du meilleur goût que vous aviez fièrement sauvé de la rue il y a quelques années.

Que va-t-il advenir d’eux ?

Si ces meubles ne sont plus de première jeunesse et ne vous plaisent plus, sachez que tous les goûts eux sont dans la nature, et que vous pourriez faire des heureux en les revendant ou en les donnant.

Revendre ses meubles à son propriétaire ou au futur locataire

Vous pourriez faire une belle affaire en les revendant à votre bailleur.

En effet, celui-ci pourrait gonfler le prix du loyer pour le prochain locataire s’il décidait de le louer meublé et vous, vous constituer un petit pécule afin de meubler votre prochain logement. Une opération gagnant-gagnant.

Pour se faire, écrivez un mail à votre bailleur, en y joignant les photos des meubles que vous souhaitez lui laisser. Si votre proposition l’intéresse, n’oubliez pas de rédiger un accord mentionnant les meubles concernés ainsi que le montant de la transaction, et les modalités de paiement.

Si malheureusement, votre propriétaire n’est pas intéressé, pas d’inquiétude, vous pouvez toujours proposer vos meubles au futur locataire qui prendra votre appartement. Il sera probablement soulagé de s’installer avec quelques meubles à bas prix.

Internet pour revendre ses meubles

Si ces deux options ne s’avèrent pas payantes, tout n’est pas perdu. Faites d’abord appel à votre entourage en leur proposant de reprendre vos meubles à prix d’amis. C’est la solution idéale pour faire plaisir à un proche tout en s’assurant que le meuble trouvera un nouveau foyer, qui plus est, cela facilite grandement la passation.

Si encore une fois les meubles ne trouvent pas preneur, n’envisagez pas tout de suite le pire – les jeter.

Internet est une mine d’or et en les proposant à la vente sur des sites comme le bon coin ou sur les réseaux sociaux, ils devraient trouver preneur dans la journée, de nombreuses personnes sont en effet à la recherche de vieux meubles à restaurer.

Laisser ses meubles aux encombrants

Vous avez tout essayé et malgré cela vos meubles vont se retrouver orphelin. Si la culpabilité vous ronge, il est encore temps de songer à les garder en tentant de leur donner une seconde jeunesse ? Il existe une multitude d’astuces pour donner un coup de jeune à ses vieux meubles, d’autant plus que le home staging est la grande tendance du moment. Alors lancez-vous.

Si vous vous êtes finalement résolu à vous en débarrasser, pourquoi ne pas les donner à des associations caritatives ? Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore Envie sont toujours preneuses et peuvent même parfois venir à votre domicile les récupérer si vous ne pouvez pas les transporter.

Enfin, pour les plus pressés, reste encore l’option « encombrant » qui consiste à les laisser en bas de chez vous sur le trottoir (après bien-sûr avoir effectué une demande d’enlèvement sur le site de votre mairie). Qui sait, un passant pourrait bien à son tour y trouver son bonheur ?